Publié dans SF, Sympa, mais sans plus

Avis « 1984 » de George Orwell

big-brother-1984

Titre : 1984

Auteur : George Orwell

Editeur : Folio

Nombre de pages : 438

 

Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

 

Mon avis :

Je suis… mitigée. Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce livre, ni que je l’ai détesté. C’est vrai que la première partie du livre, celle qui explique la construction de cette société m’a vraiment fait réfléchir, car parfois, on est pas loin de notre propre réalité : trucage de l’Histoire, propagande, télévision qui sert à être vu et non à voir (qui rappelle terriblement les télé-réalités des années 2000), surveillance continue, mouvement de haine collective contre l’ennemi du Parti, lavage de cerveaux afin que tous les citoyens aient la même pensée. La Pensée du Partie.

La répartition des citoyens dans des groupes m’a bouleversée : les membres du Parti Intérieur, les membres du Parti Extérieur et les prolétaires. Et si nous étions tous des prolétaires ? Esclaves des membres du parti, esclaves des puissants qui nous dictent comment penser, et quand penser. 1984 m’a fait pas mal réfléchir sur notre société et notre place dans cette société.

George Orwell nous dépeint un futur (ou un quotidien?) terrible et glacé dans ses relations entre êtres humains.

J’ai par contre beaucoup moins apprécié la deuxième partie. Je l’ai trouvé longue. Mais je ne dirais rien de plus, je ne voudrais surtout pas spoiler !

Dans l’ensemble, c’est un bon livre, un classique qu’il faut avoir lu !

4 commentaires sur « Avis « 1984 » de George Orwell »

  1. je comprends qu’il faille le lire car l’univers dépeint par l’auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n’ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu’il manque quelque chose

Laissez une trace de votre passage!

