Publié dans Fantasy, Sympa, mais sans plus

[Avis] Saga : La première loi de Joe Abercrombie

Premier_sang

Titre : Premier sang

Auteur : Joe Abercrombie

Editeur : Pygmalion

Nombre de pages : 585

Mon avis :

On m’avait beaucoup parlé en bien de Joe Abercrombie et de ses livres, alors j’ai voulu avoir mon propre avis!

« Premier sang » est le premier tome de la saga « La première loi » qui comporte 3 livres.

De premier abord, le résumé ne m’a pas vraiment  donné envie de le lire. En vérité, ce n’est pas un problème pour moi, vu que je ne lis quasiment jamais les résumés.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre, il y a pas mal d’actions, mais je pourrais lui reprocher de trainer en longueur. Ce premier tome sert principalement à mettre en place l’histoire, à présenter les différents protagonistes et à les faire se rencontrer afin qu’ils partent à l’aventure tous ensemble (comment ça on dirait le Seigneur des Anneaux?). Bon, 585 pages pour présenter Neuf-Doigts, Ferro, Bayaz, West et tous les autres, c’est quand même un peu long et ça fait pas mal de personnages à suivre. Pour moi qui ai plus l’habitude des livres avec un ou deux héros, c’est parfois un peu déroutant de suivre autant de personnages aussi différents. Mais à chaque chapitre nous changeons de protagonistes et heureusement, car ça permet de garder un rythme soutenu.

Je me suis tout de même laissée happée par l’histoire et les guerres qui se profilent à l’horizon.


livre-deraison-et-sentiments-130-2

Titre : Déraison et sentiments

Auteur : Joe Abercrombie

Saga: La premiere loi

Editeur : Pygmalion

Mon avis :

Autant j’ai trouvé que le 1er trainait en longueur autant ce tome la ne nous laisse vraiment pas souffler.

Cette fois, ci on suit trois groupes : la fine équipe hétérogène composée de Bayaz, Ferro, Luthar, Neuf-doigt, Quai et Long-Pied qui partent rejoindre le Bout du Monde afin de trouver une mystérieuse relique, le Capitaine West en guerre contre Bethod dans le pays des Angles, avec l’aide de Sequoia et son équipe et le Supérieur Glotka parti pour enquêter sur la disparition de son prédécesseur dans le Sud.

Alors que dans le premier tome, ça m’avait un peu dérangé de suivre tant de personnages différents à des endroits différents, autant dans celui–ci on suit plutôt 3 groupes de personnages et ça donne un rythme complètement différent au récit et change des romans ou il n’y a qu’un seul héros à suivre.

J’ai vraiment adhéré au style d’écriture de Joe Abercrombie et j’ai bien accroché à l’histoire. J’ai également bien accroché aux personnages, tous étant extrêmement différents les uns des autres, tant physiquement que psychologiquement.


derniere querelle

Titre : Dernière Querelle

Auteur: Joe Abercrombie

Editeur: Pygmalion

Nombre de pages: 791 (e-books)

Mon avis:

Dans la première partie, on suit Logen Neuf-Doigts et Collem West en guerre dans le pays des Angles contre le roi autoproclamé Bethod et on retrouve Jezal Dan Luthar dans son retour à Aduas. Comme d’habitude, il y a beaucoup d’actions et un bon rythme qui ne nous laisse pas souffler. Cette partie parle peu des autres personnages et pas du tout des Gurkhiens qui ont pourtant conquis Dagoska.

On retrouve enfin Ferro dans la deuxième partie, toujours à la recherche de sa revanche envers les Gurkhiens, mais au Nord la guerre contre Bethod bat toujours son plein. C’est vraiment une partie que sur les guerres, j’ai trouvé que c’était un peu lourd au bout de 300 pages… Malgré une bonne description des combats et des actions qui nous plonge au cœur de la bataille, j’ai tout de même eu un peu de mal à suivre les combats, j’ai parfois été un peu perdue, à ne pas comprendre qui fait quoi, qui est ou… Mais n’est-ce pas cela aussi, la guerre ? Un gros bourbier ou on ne distingue plus qui est l’ennemi et qui est l’allié ? Fort heureusement, on y retrouve des rebondissements, de retournements de situations, des relevassions et des trahisons !

En tout ça, le rythme est vraiment intense, on a pas envie de lâcher livre ! Jusqu’au bout, on veut connaitre le fin mot de l’histoire, démêler les fils de l’intrigue savamment tissés par Joe Abercrombie… De plus, la fin ouverte pourrait laisser présager une suite?

Conclusion : bonne découverte de cet auteur, c’est une bonne saga, même si pour moi, ce n’est pas la meilleure que j’ai pu lire, mais elle reste sympa, ça change des autres sagas que l’on peut trouver ailleurs !

Un commentaire sur « [Avis] Saga : La première loi de Joe Abercrombie »

Laissez une trace de votre passage!

