Publié dans Contemporain, J'adore!, Legardinier, Gilles

Avis « Complètement cramé » Gilles Legardinier

completement cramé

 

Titre: Complètement cramé

Auteur: Gilles Legardinier

Éditeur: Pocket

Nombre de pages : 432

Ou peut-on l’acheter? Ici!

 

Résumé:

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer..

Mon avis:

Je dois vous avouer que j’ai attaqué ce livre avec une petite appréhension.

Il faut dire que j’ai adoré « Demain j’arrête » et « Et soudain tout change » alors j’avais un peu peur d’être déçue.

Heureusement, ce ne fut pas le cas. Dès les premières lignes on retrouve le style de l’auteur, son humour et les situations parfois rocambolesques dans lesquelles il aime placer ses personnages.

J’ai adoré suivre les aventures d’Andrew Black, cet homme d’affaire anglais soixantenaire qui décide de tout plaquer pour devenir majordome en France. Les manies grammaticales françaises et celles de nos amis anglais sont mises en avant et souvent confrontées pour notre plus grand plaisir. Le duo Philippe le régisseur français/Andrew le majordome anglais est savoureux et croustillant. L’humour est d’un bon niveau et bien dosé. Voyez-vous même:

–          « On dit miam miam chez vous, c’est ça ?

–          Exact ! Et chez vous ?

–          Yum yum.

–          C’est ridicule ! Ca ne correspond pas du tout au bruit !

–          Au bruit de quoi ? Tu crois qu’un coq fait réellement cocorico ?

–          Chez vous il fait quoi ? Coin coin ?

–          Cock-a-doodle-do.

–          Pauvre bête ! Vous leur donnez quoi à manger ? »

On s’attache vite aux différents personnages : Madame, Odile, Philippe, Manon et même Méphisto le chat. Gilles Legardinier nous propose un livre avant tout axé sur l’humain et les relations humaines, Andrew faisant tout son possible pour aider ses collègues et sa patronne.

Bref, j’ai adoré ce livre, je le conseille et j’espère que Gilles Legardinier va nous écrire encore d’aussi bons livres !

 

« N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli »

4 commentaires sur « Avis « Complètement cramé » Gilles Legardinier »

Laissez une trace de votre passage!

