Publié dans Du livre au film, Dystopie

Du livre au film: Hunger Games

hunger-games-livres

Les Livres

Titre: Hunger Games

     Hunger Games: L’embrassement

     Hunger Games: La révolte

Auteur: Suzanne Collins

 

Les films:

Hunger games – Sorti en mars 2012

Hunger Games : L’embrasement – Sorti en novembre 2013

Hunger Games : Mockingay – Sorti en novembre 2014

Hunger Games: Partie 2 – Prévu pour 2015?

Pour le coup, on pourrait écrire « des livres aux films ».

J’ai vu au cinéma les films Hunger Games et Hunger Games : L’embrassement sans avoir de quoi ça parlait. Sincèrement, j’ai adoré et je trouvais l’attente trop longue jusqu’à novembre de l’année suivante afin de connaitre la suite !

Et la, je me suis rappelé que Hunger Games était avant tout une saga livresque !

Le lendemain de ma sortie ciné, j’ai donc acheté en format e-book les 3 livres Hunger Games, Hunger Games : L’embrassement, Hunger Games : La révolte. J’ai A-DO-RÉ ! J’ai lu les 2 premiers en une semaine à peine, et le 3eme la semaine suivante. C’est agréable de voir que l’adaptation cinématographique est (pour une fois) assez fidèle aux livres (même si les réalisateurs font toujours l’impasse sur des événements…). Evidemment, le livre est bien plus riche en détails et anecdotes que le film et c’est d’ailleurs très agréable de découvrir des informations supplémentaires sur un personnage ou un événement.

Le premier livre, Hunger Games, nous présente des Etats-Unis futuristes, ou le Capitole règne en maître d’une main de fer sur 12 Districts. Pour s’assurer de leur obéissance, un jeu télévisé est mis en place une fois par an. Un jeu ou les participants sont tirés au sort dans chaque district. Un jeu de vie et de mort. Un jeu ou il n’y aura qu’un seul survivant. On suit Katniss Everdeen, qui pour sauver sa soeur Prime tirée au sort pour participer, va prendre sa place aux Hunger Games.

Dans le deuxième livre, Hunger Games: L’embrassement, on retrouve Katniss, vainqueur des Hunger Games précédents, qui retourne dans arène à l’occasion des 25 ans des Hunger Games. Mais entre temps, la revolte gronde dans les différents districts.

Le dernier livre Hunger Games: La revolte, comme son nom l’indique, va voir la révolte s’elever contre le Capitole. Je n’en dirais pas plus afin de pas spoiler, mais le dernier tome est vraiment bien. Evidemment  je ne peux le comparer aux films, et je l’ai lu avec à la fois de l’impatience et de l’angoisse. Je ne savais absolument pas ce qui allait se passer. Et j’ai vraiment accroché.

J’adore le style de l’auteur, sa façon de décrire les lois, les districts et les personnages, même si certains ont tendance à m’énerver de plus en plus au fils de l’histoire. Je pense par exemple à Gales, que je trouve de plus en plus égoïste et intolérant et à Katniss qui m’a un peu exaspérée dans le 3eme tome.

Certes Peeta et Katniss ont vaincu les Hunger Games mais ce ne sont pas des héros qui prennent la grosse tête. Ils souffrent de ce qu’ils ont vu, vécu et fait. Ils sont humains. Et ça, j’aime bien. Je n’aime pas quand un personnage, sous prétexte qu’il est le héros, sait tout faire et est mieux que tout le monde. Dans ce 3eme tome, Katniss devient officiellement l’ennemie n°1 du Capitole, le peuple gronde et l’histoire devient alors très intéressante.

Pour tous ceux qui n’ont pas la patience d’attendre la sortie du 3eme film (qui sera suivi d’un 4eme, le 3eme livre ayant été scindé en deux), je conseille chaudement la lecture de Hunger Games: La Révolte. De plus, les livres se laissent lire vraiment facilement. Le rythme est intense, il n’y a aucun temps mort! ce fut vraiment une bonne découverte pour moi.

Et vous, avez-vous lu les livres? Vu les Films?

4 commentaires sur « Du livre au film: Hunger Games »

  1. J’ai acheté les deux premiers livres jeudi et viens de les finir… Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu’à demain pour aller chercher le troisième ! Même expérience que toi : les films m’ont donné envie de lire et je n’ai pas été déçue. Le récit à la première personne et surtout au présent m’ont désarçonnée au début mais on s’y fait vite et le style est réellement très accrocheur (je n’ai pas pu les lâcher en trois jours, aussi simple que ça). Je suis également d’accord sur l’adaptation, très réussie, on approfondit bien sûr dans les romans mais ça reste fidèle (bon, les livres m’ont enfin fait comprendre et beaucoup m’attacher à Haymitch alors qu’il me semblait juste être un gros ivrogne dans les films^^ ») et j’apprécie même quelques ajouts des films (comme les commentaires de télé-réalité, quand Katniss découvre le truc de l’horloge, par exemple, et qui ne pouvaient être présents dans un roman en point de vue interne). Seul point négatif à mes yeux : je n’en peux plus du triangle amoureux et les dilemnes intérieurs de Katniss à ce sujet me semblent parfois horriblement culculs… Mais j’imagine que c’est mon goût personnel !
    Bref, d’accord avec toi : aucun regret d’avoir attaqué cette trilogie non plus 🙂

Laissez une trace de votre passage!

