Publié dans Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #4 : Les livres offerts que je n’ai pas aimé

top_ten_tuesday

Mardi les amis!

Et c’est reparti pou un Top Ten Tuesday avec un thème à l’opposé de celui de la semaine dernière à savoir: les livres qu’on nous a offert/recommandés, mais que nous n’avons pas du tout aimé.

Je vous rappelle le principe : il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini de la semaine.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français Iani.

Pour ma part, il s’agit pour la plupart des livres qu’on doit lire pour l’école… Pas toujours une réussite! Je me demande parfois qu’elle est l’objectif du prof: faire aimer la lecture aux élèves ou les dégoûter au point qu’ils ne voudront plus jamais lire un livre??

Treve de bavardage, c’est parti pour mon TTT:

Pourquoi j’ai mangé mon père. Ma prof de 3eme nous avait pourtant assuré que c’était un livre humoristique et qu’on allait devoir l’étudier pendant un trimestre (en fait, on la étudié toute l’année…). Franchement elle aurait pu s’en passer! On suit les tribulations d’un homme des cavernes, dont le père essaye toujours de créer des inventions. Las, il finira par tuer son père et le manger.

Mme Bovary de Flaubert: ce livre ne m’a pas été recommandé, mais imposé. Pour l’épreuve de Bac Français. Malgré toute la bonne volonté du monde, je ne l’ai jamais fini. Heureusement, je ne suis pas tombée dessus au bac!

Les fleurs du mal de Charles Beaudelaire: pareil que pour Mme Bovary, livre imposé pour l’épreuve de Français au bac. Et pareil, je ne l’ai jamais fini. Mais cette fois-la,  je n’y avais mis aucune volonté, la poésie, j’aime pas trop ça. Sauf que malheureusement, l’examinatrice a choisi ce livre. J’ai donc parlé du seul poeme que j’avais lu dans le livre qui s’intitulait « Le Chat »

Antigone. Livre obligatoire en seconde pour le cours de Français. L’histoire d’une princesse qui est prete à mourir afin d’avoir le droit d’enterrer son frère. No Comment.

Le petit prince de Saint-Exupery. On me l’avait offert pour Noel, il y a maintenant beaucoup d’années. Et j’ai mis presque autant d’années à le finir. C’est niais, il n’y a aucune action, c’est long. Bref, ce n’est pas du tout un livre pour moi.

L’oeil de Paque de Jean Teulé. La critique de ce livre a été posté il y a quelques semaines. J’ai vraiment été super deçue de Teulé, qui m’avait habitué à de supers livres.

Bord cadre de Jean Teulé. Pareil que le précédent, très déçue, je n’ai pas accroché, je ne l’ai même pas fini!

Bon, il s’agit en réalité d’un top 7, mais 7 mauvais moments livresques, c’est bien assez non?

5 commentaires sur « Top Ten Tuesday #4 : Les livres offerts que je n’ai pas aimé »

  1. Ca remonte à loin pour moi mais je n’ai pas de mauvais souvenir de Mme Bovary. J’ai aussi eu le droit à Antigone. Le pire que j’ai eu à lire pour le bac français c’est Voyage au bout de la nuit de Céline !

Laissez une trace de votre passage!

