Publié dans Bof..., Du livre au film

Du livre au film #3 Sleepy Hollow

Bonjour les croque-livres!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film que j’aime beaucoup: Sleepy Hollow. (Attention, risques de spoilers sur le film et le livre)

sleepy Hollow

Avant d’être adapté au cinéma par Tim Burton, ce fut une nouvelle écrite par Washington Irving: La Légende du Val Dormant. Forcement, il a fallu que je lise le livre pour pouvoir comparer les deux et ainsi, me faire un avis.

Dans le livre que j’ai acheté, nous avons la novélisation de Sleepy Hollow et la nouvelle originale. Autant dire que le film n’est pas du tout une adaptation du livre et heureusement, parce que je ne pense pas qu’il aurait eu un tel succès!

Dans La Légende du Val Dormant, Ichabod Crane n’a pas le droit à une description très attirante: il est grand est dépenaillé, selon l’auteur, il ressemblerait à un épouvantail. Il est instituteur et à toujours vécu à Tarry Town. Dans Sleepy Hollow, bah, c’est Johnny Depp quoi. Il est inspecteur de police et vient de New York.

Bon déjà à ce niveau, ça part mal. En lisant le début, je me suis demandé si on parlait bien de la même histoire ou si c’était une autre nouvelle écrite par Washington Irving. Hey non, c’est bel et bien sensé être la même histoire!

Retournons à notre bouquin: Concernant la belle Katrina Van Tassel, la fille du riche fermier Baltus Van Tassel, elle est l’élève de Ichacob Crane. Et sous prétexte de lui donner des cours, il vient chez elle pour essayer de la séduire car il en est fou amoureux. Finalement, aprés un repas bien arrosé, Katrina repoussera les avances de Ichacob, celle-ci préférant Brom Van Brunt. C’est en repartant chez lui dépité que Ichacob croisera malencontreusement le chemin du supposé Cavalier Sans Tête. Ce dernier assommera Ichacob avec une citrouille. On ne retrouvera jamais son cadavre mais on ne le revit plus jamais. Brom et Katrina se marièrent. Fin!

Et dans le film alors? Katrina, qui est toujours la fille de Baltus, rencontre Ichacob, le jour ou il arrive à Sleepy Hollow afin de trouver qui est l’auteur de 5 affreux meurtres. En jouant à Colin-Maillard, elle lui donne un baiser sur la joue et forcement, c’est le coup de foudre. Dans cette version, pas de soirées arrosées mais des décapitations à répétition. Brom Van Brunt aura pour sa part une fin beaucoup moins désirable, plus qu’il finira haché menu par le Cavalier Sans Tête! Mais Ichacob et Katrina arriveront à mettre fin à la tyrannie du Cavalier et tout est bien qui fini bien (bah oui, c’est quand même un film américain!) ils finiront leur vie ensemble.

Autant dire que les deux histoires n’ont pas grand chose à voir à part le nom des personnages! C’est ce qu’on appelle une adaptation très libre!

Pour ma part, je préféré 1000 fois le film déjà parce que un film ou il y a Tim Burton + Johnny Depp =♥, mais parce que j’ai trouvé l’histoire du livre totalement intéressante, il ne se passe rien à part un mec qui se fait assommer par une citrouille…

Avez-vous lu le livre? Vu le film?

Publicités

6 commentaires sur « Du livre au film #3 Sleepy Hollow »

  1. Comme toi j’avais été surprise qu’il y ait une telle différence entre les deux, mais ça fait longtemps et j’avoue que je n’a gardé aucun souvenir de l’histoire que j’ai lue 😛
    Je me rappelle bien du film par contre (comme toi là aussi: Johnny Depp + Tim Burton!), que j’avais trouvé délicieusement macabre.

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s