Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!

Mon avis sur « Traversée » de Nikki Gemmell

Traversée

Titre: Traversée

Auteur: Nikki Gemmell

Nombre de pages et éditeurs: 222 pages chez 10/18

Mon avis sur Traversée:

Fin, une jeune journaliste australienne, part pour la plus grande aventure de sa vie : l’Antarctique. Elle ne sait pas vraiment ce qui l’a poussé à partir. Lassitude de son travail ? Ras-le-bol des echecs de ses relations amoureuses ? Ce qui est sur, c’est qu’elle souhaite faire le point.

Chaque année, un journaliste est autorisé à embarquer sur un bateau en partance pour l’Antarctique. Et cette année, Fin a eu la chance d’être choisie. Elle va partir à la découverte des grands espaces blancs, des mers gelées, des manchots et surtout d’elle meme.

Ce roman est en fait une semi autobiographie. C’est un genre littéraire dont je n’ai pas l’habitude, les paroles et les descriptions sont parfois crues, ça peut parfois choquer au debut, mais on s’y habitue.

Nikki Gemmell nous embarque sur un gros brise-glaces orange et jaune à la rencontre de ces scientifiques, mécanos et marins totalement coupés du monde. On y découvre la dureté de la vie sur un continent perpétuellement blanc et couvert de glace. Mais surtout, Fin s’y découvre elle-même, avec ses forces et ses faiblesses.

Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. On ne peut pas dire que j’ai adoré (surement car ce n’est pas mon genre de prédilection). Mais on ne peut pas dire que j’ai détesté. Mais on peut dire que j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

Cette lecture entre dans mon challenge Tour du Monde!

2 commentaires sur « Mon avis sur « Traversée » de Nikki Gemmell »

Laissez une trace de votre passage!

