Publié dans Contemporain, Coup de coeur ♥

[Avis] Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini

cerfs-volants de Kaboul

Titre: Les Cerfs-Volants de Kaboul

Auteur: Khaled Hosseini

Format: E-book

Nombre de pages: 322 pages chez l’éditeur 10-18

Petit résumé:

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles.
Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n’entament leur amitié. Jusqu’au jour où Amir commet la pire des lâchetés…
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. « Il existe un moyen de te racheter », lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Mon avis?

C’est marrant comme je manque de mots pour parler de ce livre que j’ai adoré. Que puis-je vous dire pour vous donner envie de découvrir ce livre?

C’est une très belle histoire d’amité et d’occasions de pardon que la vie offre parfois… Evidemment, il y a beaucoup de scénes dures, mais il faut s’y attendre car les Russes, puis les Talibans débarquent dans le pays pour y faire la guerre et imposer leurs idéologies…

S’en suit une exode massive, difficile et dangereuse pour tous les Afghans avec un peu de moyens afin d’aller se refugier dans les pays voisins ou mieux, aux Etats-Unis…

Même si Amir peut dans un premier temps être très agacant dans son role d’enfant très égoiste et même parfois méchant, on finit par lui pardonner quand on comprend qu’il va toute sa vie rechercher plus que tout l’amour et la reconnaissance de son pere.

Les descriptions du pays et des coutumes sont magnifiques, on y découvre une Afghanistan majestueuse et fiere de ses coutumes et surtout de ses compétitions de cerfs-volants… Une Afghanistan d’avant-guerre…

Un livre que je conseille absolument!

J’ai découvert que Les Cerfs-Volants ont été adaptés en film en 2008. A voir?

3 commentaires sur « [Avis] Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini »

  1. J’ai lu ce livre au lycée, grâce à une prof de littérature allemande. On l’a étudié et je l’avais adoré. J’aimerai beaucoup le relire, mais je ne trouve jamais le temps pour des relectures malheureusement.

  2. Ce livre a été un coup de coeur pour moi. Depuis, je me suis procurée d’autres romans de cet auteur mais je ne m’empresse pas de les lire, il faut faire durer le plaisir car Khaled Hosseini n’est pas très productif.

Laissez une trace de votre passage!

