Publié dans Dystopie, Sympa, mais sans plus

L’epreuve: Le labyrinthe de James Dashner

labyrinthe

Titre: Le labyrinthe

Saga: L’épreuve

Auteur: James Dashner

Nombre de pages: 407

Un petit résumé pour ceux et celles qui ne connaissent pas: 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis:

J’ai vu le film avant de tenter la lecture du livre. Bon, sincèrement, j’ai préféré le film, je l’ai trouvé plus « simplifié ». Pas que le livre soit compliqué à comprendre, mais je ne sais pas, j’ai trouvé la présentation du film plus logique… plus simple… Enfin, bref, je me comprend!

Bon, pour le livre en lui-même, j’ai vraiment apprécié l’originalité du thème! De jeunes garçons enfermés au milieu d’un labyrinthe dont les murs bougent toutes les nuits, c’est original! C’est rythmé, c’est intense, on découvre au travers de Thomas la vie dans le bloc et on essaye de glaner des informations sur le pourquoi de leur presence au milieu de ce labyrinthe. J’ai bien aimé l’énigme du Labyrinthe, tellement plus intéressant que ce que l’on nous propose dans le film!

Malheureusement, que ça soit dans le film ou dans le livre, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le monde dystopique dans lequel se passe cette histoire. J’ai pas comprend le pourquoi du comment, même si pour le coup, l’explication est mille fois plus limpide dans le livre que dans le film (je suis sortie de la salle sans réellement comprendre l’histoire de ce monde!) . Je n’ai pas vraiment su apprécié les personnages, tous froids, distants et calculateurs, alors que dans le film tout le monde est sympa et plein de bonnes intentions… Je pense que si je n’avais pas vu le film d’abord, j’aurai abandonné le livre tellement je n’ai pas accroché aux personnages… Et ne parlons pas de la capacité spéciale commune à Thomas et à Theresa (absente dans le film), qui m’a carrément exasperée. L’auteur aime un peu trop la SF à mon gout!

Fin bref, ce fut sympa, mais ce n’est pas un coup de coeur pour moi. Lirais-je le deuxieme tome? Ce n’est pas sur du tout…

8 commentaires sur « L’epreuve: Le labyrinthe de James Dashner »

  1. C’est un livre qui m’a beaucoup donné envie lorsque le film a commencé à faire du bruit (mais que je n’étais pas encore allé le voir). Puis, quand j’ai vu que tu avais fait une chronique là-dessus, j’ai voulu voir ce que tu en pensais (en espérant que ça arriverai à me convaincre de le lire) et tout compte fait, non.
    D’ailleurs, un ami m’a fait remarquer une incohérence au début du roman : ils disent qu’une personne vient tout les mois avec des ressources et ce, depuis 3 ans (je crois). Pourtant, ils précisent aussi être 70 (je crois toujours), non ? Mmh…
    Puis, maintenant que tu m’y fais repenser, je suis effectivement ressortit de la salle en mode « Whaaaat ? ». Ah, mais les dix dernières minutes, je n’ai rien compris à ma vie !

    Bref, merci pour la chronique ! 😀

    1. C’est assez compliqué, dans le livre ils sont la depuis 2 ans, dans les films ça fait 3 ans. Bon.
      Quand le film s’est terminé, on s’est regardé avec mon copain « Euh… J’ai rien compris ». Du coup, je lui ai dit « C’est pas grave, j’ai le livre à la maison, je le lis et je te l’explique ». Oui, c’est mieux expliqué, mais c’est toujours compliqué!

  2. Je n’ai vue que le film et honnêtement j’ai pas tout bien compris. Je pensais me diriger vers le livre pour mieux « comprendre », mais les critiques ne sont pas des meilleurs, donc je passe!
    Après faut voir si il y aura une suite au ciné, car il semblerait que pour les livres se soient sûr en tout cas!

    1. C’est ce qu’il m’est arrivée… En sortant du cinéma, je n’avais pas tout compris, j’ai voulu lire le livre, mais finalement, on comprend certaines choses mais l’auteur pose également d’autres enigmes!

Laissez une trace de votre passage!

