Publié dans Contemporain, Sympa, mais sans plus

[Avis] Les Stagiaires de Samantha Bailly

les stagiaires

Titre: Les stagiaires

Auteur: Samantha Bailly

Editeur: Milady

La 4eme de couverture:

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Ma note: Sympa, mais sans plus

 Mon avis:

Encore un e-book acheté pendant l’OP1000k! (En même temps, j’en ai acheté 25!)

Samantha Bailly nous propose une plongée originale dans le monde du travail et surtout celui du stage. Le fameux stage de fin d’étude, si difficile à trouver pour finalement y être exploité ou n’y faire que de la photocopie. On découvre la vie de plusieurs stagiaires de la boite Pixys par l’intermédiaire de deux d’entre eux: Ophélie et Arthur que tout semble opposer. L’une a du abandonner petit ami et chaton à Rouen afin de venir galerer à Paris, l’autre est un riche bourgeois qui profite de son année de cesure. Les stagiaires ont vraiment des profils très différents, mais pour moi, impossible de m’identifier à l’un deux. Ils ressemblent tous à des caricatures… L’auteur décrit parfaitement le monde du stage et les angoisses qui en découlent… La fameuse question « Que vais-je devenir aprés mon stage? » ou encore « Comment vais-je me payer un loyer avec mon salaire de misere? » qu’on s’est tous posé est évidemment abordée.

Ce fut une lecture plutôt sympa, mais pas transcendante! On se retrouve vite embourbé dans des histoires d’amour et j’ai impression qu’on en oublie complètement le thème principal: le stage. J’ai eu du mal avec le fait que les narrateurs (Ophélie et Arthur) parlent chacun son tour, car il n’est pas précisé en début de chapitre qui parle et c’est parfois un peu dur de s’y retrouver.

Bref, une excursion sympa dans le monde du travail, mais qui ne m’a pas emballée plus que ça.

Publicités

6 commentaires sur « [Avis] Les Stagiaires de Samantha Bailly »

  1. Ohhh mais on dirait moi ! La Rouennaise qui laisse ses parents pour vivre à Paris, et se lancer dans des études d’édition et de com’… 🙂 🙂 je n’ai jamais lu Samantha Bailly mais ce n’est pas l’envie qui manque !

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s