Publié dans Voyages

[Voyage] Bruxelles, une fois!

Bonjour à tous!

Aujourd’hui j’inaugure un nouveau rendez-vous qui ne sera malheureusement pas très régulier, mais qui me tient à cœur: Les voyages!

Car oui, j’aime beaucoup voyager, même si le budget et le temps me font parfois défaut. Et puis, ça me donne une occasion d’acheter des livres! Après tout, quoi de mieux qu’un bon Lonely Planet ou Routard pour me faire découvrir une ville?

Mon dernier voyage en date s’est fait à Bruxelles, puisque je me suis rendue au salon du livre et j’ai bien sur profité de l’occasion pour y passer un week-end en amoureux!

Comment y aller?

En train! Situé à seulement 30 min en TGV de Lille, nous avons payé 38€ A/R par personne. Tellement plus facile qu’en voiture! (Ou le stationnement sera cher et difficile à trouver!)

Les compagnies de bus proposent également des trajets réguliers, souvent à petits prix, même si le voyage sera un peu plus long.

 

Ou dormir?

J’ai dormi au Scandic Hotel à 96€ la nuit petit-déjeuner inclus. L’hôtel est situé à 5 min à pied de la Grande-Place et je le recommande fortement. Un lit King Size et le buffet à volonté, il n’en faut pas plus pour me satisfaire! (En plus, il y a un sauna et une salle de sport…)

 

Ou manger?

Le midi, j’ai testé aussi Le Comics Café dans le quartier du Sablon, bon mais cher! L’originalité étant que toute la décoration est axée sur les bandes dessinées. J’avais un peu peur que ça soit un attrape-touriste, mais le plat servi était bon, sans être exceptionnel.IMG_0540

Le salon de thé Dandoy – très bon, pas donné et surtout un accueil froid. très froid. A peine un bonjour et les menus littéralement jetés sur la table. Mais ma gaufre et mon chocolat chaud m’ont réconcilié avec le lieu, car la gaufre était vraiment excellente!

Au soir, j’ai testé le M’eating Room à 100m de l’hotel et donc à 5min à pied de La Grande-Place. Et j’ai trouvé le plat vraiment très bon, je me suis régalée et le cadre est très sympa!

J’ai également acheté des macarons chez Meert (qui se situe dans la magnifique Galerie Saint-Hubert). Vous me direz, allez à Bruxelles pour aller chez Meert alors qu’il y en a un à Lille, c’est nul. Ouais, mais leurs macarons sont vraiment trop bons!

 Et enfin, histoire de ramener un petit souvenir, je suis allée chez Elisabeth (juste en face du Manneken Pis) ou j’ai acheté des Speculoos à la vanille. Ils sont très bons et beaucoup moins chers que dans les autres boutiques alentours!

Que voir/que faire?

  • La Foire du Livre de Bruxelles, bien évidemment!
  • Le Moof. Le musée de la figurine 10€ l’entrée par personne pour une visite qui a duré moins de 45 min… Ca fait mal au c**.

IMG_0600 IMG_0609 IMG_0611  IMG_0625 IMG_0626

Des Schtroumph, un chien, des gaulois et un groom, tous nos héros de B.D sont présents au Moof! La collection de figurines est assez impressionnante! Bien sur, un magasin permet d’acheter de nombreux objets, plus ou moins insolites, à l’effigie de ces héros.

IMG_0645IMG_0613

Les églises et cathédrales, vraiment très belles et disséminées un peu partout dans Bruxelles. La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est vraiment très belle, avec des vitraux magnifiques et un accès au sous-sol afin de voir les vestiges de l’église romane.

   IMG_0588

La Grand-Place bien évidemment, très jolie surtout sous le soleil!

IMG_0549

Le marché aux puces, situé place du Jeu de Balle qui m’a fortement déçue. Je m’attendais à un marché professionnels et finalement, j’ai eu l’impression de me retrouver face à des mecs qui vendent des objets retrouvés dans les décharges… En plus, ils ne connaissent pas du tout leurs produits… Collectionneuse d’appareils photos anciens, j’ai trouvé quelques spécimens qui m’intéressaient, mais quand le vendeur me dit qu’il est à 40€ alors que j’ai trouvé exactement le même en meilleur état à la braderie de Lille à 5€. Enfin, bref, j’ai eu l’impression de me retrouver au marché de Wazemmes pour ceux qui connaissent.

IMG_0538

Le Manneken Pis… tellement petit… et décevant. J’ai du mal à comprendre l’engouement pour une statue si petite. Surtout que tous les vendeurs aux alentours vendent des répliques exactes, pour ceux qui voudraient avoir le Manneken Pis dans leurs jardins. On trouve quelques rues plus loin Jeanneke Pis (une demoiselle) et Zinneke Pis, le chien!

IMG_0543

Comptez-vous aller visiter Bruxelles? Y êtes-vous déjà allés? Dites-moi tout!

9 commentaires sur « [Voyage] Bruxelles, une fois! »

  1. j’aime beaucoup Bruxelles, c’est une jolie ville. Mais je lui préfère Bruges, plus typique. Le manneken pis est surtout très intéressant pour les enfants qui le trouvent bien amusant.

Laissez une trace de votre passage!

