Publié dans Actualités

Il parait que les gens lisent moins.

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’ai un peu envie de changer de mes chroniques et des Top Ten en tout genre… Oui, aujourd’hui, j’ai envie de reflechir un peu pour changer et de partager avec vous mes reflexions sur la place de la lecture en France.

Car s’il y a bien une rengaine qu’on entend souvent, c’est « Les gens (et surtout les jeunes!), lisent moins ». Et bien sincerement, j’en doute un peu et m’enerve d’entre ça, le fameux « C’était mieux avant, hein! ». Et surtout par rapport à quand? Parce qu’en 1960 (année des premieres études sur les habitudes littéraires) seul 42% de la population a declaré avoir lu un livre le trimestre precedent…

Quand je vois le succés des salons littéraires, ou il faut parfois faire la queue plus d’une demi-heure pour pouvoir se payer le billet d’entrée, j’ai des doutes. Puis bon, il suffit aussi de monter 10 minutes dans un train pour voir le nombre de personnes avec un livre à la main… Ou alors de se rendre à la Old Library à Dublin, s’asseoir sur le banc (il est très confortable!) et regarder le nombre de personnes pretes à faire la queue et à payer 10€ pour voir UN vieux livre et une vieille bibliothèque… 

Une étude Ipsos a demontré qu’au moins 7 français (de plus de 15 ans) sur 10 a lu au moins un livre dans l’année. Et j’ajouterai même que 45% déclarent lire tous les jours. Pour ma part, je trouve que c’est un resultat plus qu’admirable! Que pensez-vous de ces chiffres? vous semblent-ils réalistes?

Concernant les plus jeunes (15-24 ans – Oh mon dieu, je ne ferai bientot plus partie de cette catégorie!) les resultats de l’étude sont également surprenants. S’il y a bien une phrase concernant les jeunes et la lecture qui revient souvent, c’est « Les jeunes ne lisent plus » et pourtant! Selon Ipsos,  8 jeunes sur 10 declarent avoir lu au moins un livre sur l’année. Soit plus que la moyenne nationale! Mais si ils sont plus nombreux à lire, ils lisent cependant moins que les autres.

En moyenne, un français lit 15 livres par an en 2014 (contre 16 livres en 2011), mais un 15-24 ans n’en lira que 13. Enfin, 13, ça fait toujours plus d’un livre par mois…

De plus, 76% des interrogés declarent lire par plaisir, ce qui laissent 24% de malheureux qui doivent lire pour les études/le travail… Je trouve ce pourcentage assez faible, qu’en pensez-vous?

Par contre, je suis assez étonnée de voir que seulement 53% des lecteurs aimeraient lire plus, mais ils sont 73% à regretter le manque de temps. Aimeriez-vous pouvoir lire plus?

 Et enfin, les reponses qui me plaisent le plus… (sur une base de 699 interrogés)

– 65% disent qu’un livre peut marquer profondement

– 19% qu’un livre peut changer une vie (bon, 81% des Français n’ont pas encore trouvé LEURS livres)

Et malheureusement:

– 18% disent qu’ils peuvent très bien vivre sans livre. (18%!! Mais c’est enorme!!)

 

Alors oui, le nombre de livres lus baisse en France, mais les lecteurs sont beaucoup plus réguliers. Les éditeurs proposent de plus en plus de solutions alternatives au papier (e-book, audiolivre…) Je pense que le livre n’est pas pret d’être en voie d’extinction et que la lecture restera encore longtemps un loisir simple et accessible à tous.

Que pensez-vous de tout ça? Les chiffres vous semblent optimistes ou plutot réalistes? Quelle est la place de la lecture dans votre vie (et dans celle de vos proches?) Dites-moi tout!

9 commentaires sur « Il parait que les gens lisent moins. »

  1. Bonjour,
    je crois qu’aujourd’hui on lit plus qu’hier sans doune grâce à une meilleure information sur ce qui est publié et un besoin d’évasion plus grand

    1. C’est vrai ça! auparavant quand un livre sortait, il n’y avait pas forcement de pub autour, alors que maintenant avec internet et les reseaux sociaux, on en fait presque un evenement!

  2. J’ai beaucoup aimé ton article, même si je regrette un peu le manque de sources
    Je suis d’accord, je pense qu’en règle général on lit plus mais différemment. Dans les années 60 j’imagine qu’il y avait surtout des classiques ou des contemporains. De nos jours il y a plus d’offres, outre les formats il y a plus de livres jeunesses pour tous les âges et des livres plus drôles que sérieux.
    Je comprends les personnes qui n’ont pas besoin de livres pour vivre, quand on est très occupé dans sa vie ça peut arriver.
    Je pense que pour trouver LE livre il faut se diriger vers des livres plus philosophiques et ça fait forcément peur ça. Je ne pense pas qu’un livre purement de fiction puisse changer une vie, s’il n’y a pas un message profond derrière.

    1. Merci beaucoup pour ta contribution! Tu as entierement raison, ça manque un peu de sources, il faudrait que j’arrive à étoffer tout ça! On entend toujours dire que les jeunes lisent moins, mais quand on regarde toutes les sorties jeunesse sur une année, c’est plutot impressionant!

  3. Personnellement, je pense que la « rumeur » les jeunes lisent moins, c’est dans le sens, ils lisent moins de « bon » livre. Je mets bon entre guillemet car c’est pas vraiment le terme! Je pense que les gens sous entendent des livres d’auteur comme ceux de Zola, Chateaubriand et autres, car il est vrai que ces livres là, sont délaissés, et je fais partie intégrante de ceux qui les mettent de côté.
    Je trouve que l’étude n’est pas assez poussé. Après tout qu’entent-on par un livre?

    Un manga, une BD, en ferait-il partit? Je ne crache pas du tout sur les personnes lisant ces livres (je lisais beaucoup de manga avant et depuis peu, je lis quelques BD). Pour ma part, les livres tiennent une place importante dans ma vie, mais c’est surtout grâce à tous ces genres nouveaux comme le bitlit. L’héroic fantasy a pris une place importante dans les rayons des libraires aujourd’hui et nous sommes de plus en plus nombreux à lire des livres qui nous font « rêver ».

    Quand à la partie « aimeriez-vous lire plus », ma réponse est oui!!! Mais un manque de temps fait que je ne peux pas lire autant que je le souhaiterais!

Laissez une trace de votre passage!

