Publié dans Du livre au film, J'ai passé un bon moment!, SF

[Du livre au film] La planète des singes de Pierre Boulle

la planete des singes

Le livre:

Auteur : Pierre Boulle

Date de sortie : 1963

Nombres de pages: 189 pages chez Pocket!

 

Le film: en tout 8 adaptations et deux séries télé !

Le plus vieux film date de 1968 et le plus récent de 2014! Avec entres autres: Mark Wahlberg, James Franco, Andy Serkis, Tim Roth…

1000566_fr_la_planete_des_singes_1313160962899  planetesinges origines

 

Résumé :

On suit les aventures d’Ulysse Mérou sur Beltegeuse, cette planète ou les singes sont l’espèce pensante supérieur et ou l’humain n’est qu’un animal sauvage. Il va se donner beaucoup de mal pour faire comprendre à ses goeliers qu’il n’est pas un animal, mais bien un être doté de capacités intellectuelles. Le problème, c’est que tous les singes ne sont pas prêts à admettre et accueillir un humain savant…

Mon avis:

J’ai eu du mal à me mettre dans le récit, je ne suis pas très SF, je préfère en voir en film plutôt que d’en lire. Je partais sur de mauvaises bases, car j’avais un mauvais souvenir du film que j’avais vu quand j’étais plus jeune. Il faut dire que je me suis farcie la trilogie de 1968…

the-planet-of-the-apes-schaffnerplanete des singes 968

                    Imaginez regarder ce film alors que vous avez 8 ans... Perturbant non?

Ce livre m’a réconcilié avec La Planète des Singes, même si certains passages étaient un peu long. La fin m’a scotchée, je ne me souvenais pas du tout que ça se terminait comme ça dans le film ! Chapeau bas à l’auteur qui m’a bien eu ! J’ai vraiment aimé ce livre, j’ai presque envie de revoir les différentes versions des films, c’est pour dire! Pour un livre que j’ai payé 1€ à la Braderie de Lille, ça fait plaisir!

challenge lecture de l'imaginaire

4 commentaires sur « [Du livre au film] La planète des singes de Pierre Boulle »

  1. Contrairement à toi je me souvenais très bien de la fin, donc très peu de surprise pour moi mais j’ai quand même beaucoup aimé le livre 🙂 Je crois que j’ai du voir le film quand j’avais aussi genre 8-9 ans aussi…

Laissez une trace de votre passage!

