Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!

[Avis] Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

monde de sophieTitre: Le monde de Sophie

Auteur: Jostein Gaarder

Nombre de pages: 581 pages!

Ma note: J’ai passé un bon moment

Mon avis: 

J’ai énormément aimé ce livre, même s’il est un peu indigeste et qu’il faut mieux le lire en plusieurs fois, voire en plusieurs semaines!! Je déplore par exemple que certains passages étaient vraiment trop longs, j’avoue que j’ai sauté quelques paragraphes!

Le monde de Sophie, c’est en fait des cours de philo sous le forme de correspondance ou de dialogue entre le vieux Alberto et la jeune Sophie… C’est top! Avec une jolie mise en abîme et des métaphores (et hop, on ressort les cours de Français!) Je pense qu’il aurait pu s’appeler « La Philosophie pour les Nuls »

Une seule question, pourquoi mon prof ne nous l’a pas fait lire en terminale? Franchement, ma moyenne de philo aurait été bien meilleure et j’aurai au moins pu citer le nom d’un philosophe!

J’ai appris tellement de choses avec ce livre, j’ai découvert des courants de pensée et le nom de certains philosophes, je dirai même que le livre retourne parfois le cerveau… La fin m’a par ailleurs complémentent perdue…

Une lecture que je recommande à tous ceux qui passe une épreuve de philo ou à ceux qui veulent juste en savoir plus sur les différents courants de pensées!

*****

 Ce livre me permet de faire un +1 pour le Challenge Tour du monde!

4 commentaires sur « [Avis] Le monde de Sophie de Jostein Gaarder »

Laissez une trace de votre passage!

