Publié dans Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday#40 : Les 10 livres que je ne lirais jamais

Et hop, on se retrouve pour un Top Ten Tuesday!

Top Ten Tueday

Encore un thème piqué chez Iani! Cette semaine, ça sera :les livres que je ne lirais probablement jamais. comme je sèche un peu sur le sujet, je vais légèrement tricher… Je dis bien « légèrement », car je vais scinder les livres en 3 catégories.

Catégorie « C’est sur! »

Les Twilight. Moi quand on me parle de vampires, je veux du sang, de la baston et plein de morts, pas des lucioles qui brillent au soleil.

Cinquante nuances de Grey et autres livres du même genre.

Tout ce qui est romance, je n’aime pas ça du tout!

La Bible ou tout autre texte religieux.

 

Catégorie « Ça m’entonnerait que je les lise un jour »

La saga Divergente. Je ne sais pas, ça ne m’attire pas du tout.

Tous les Nothomb, Mussi, Levi et compagnie. C’est bête, mais si un auteur a « trop » de succès ça me fait fuir. Puis bon, je suis du genre que quand tout le monde adore un livre, moi je le déteste alors bon…

 

Catégorie « Je ne les finirai jamais! »

Madame Bovary de Gustave Flaubert et Les Fleurs du Mal de Baudelaire

Evidemment ces deux oeuvres étaient à lire pour le bac de Français, mais malgré ma bonne volonté je n’ai jamais pu les finir… bien évidemment, j’ai été interrogée sur eux le jour de l’oral…

 

Et voila pour mon Top de la semaine. Et vous, quel est le votre?

20 commentaires sur « Top Ten Tuesday#40 : Les 10 livres que je ne lirais jamais »

  1. Aïe, pas cool pour l’oral de français! C’est vrai que ce n’est pas facile comme thème, je ne sais pas ce que je pourrais répondre! Je ne suis pas fan de romance non plus mais je finis toujours pas me dire qu’il faudrait que je retente (et le plus souvent c’est la cata :’D)

  2. Ah j’avais aussi été interroger sur les Fleurs du Mal et bien sûr je ne les avais pas lu étant donné qu’on n’avait pas eu le temps d’étudier la poésie en classe.. je te dis pas le massacre que ça à été ^^.

    Tu m’as faire rire avec ta remarque sur Twilight x) mais je te suis à 100% les vraies vampires badass et sanglant c’est le must!

  3. Je suis d’accord pour 50 nuances, et autres, je ne suis pas attirée non plus par ce genre de livres.
    Ah mince pour ton oral :/ Mais bon quand ça passe pas, ça passe pas ^^

  4. A part ta dernière catégorie on a tout en commun ! Il n’y a que les Nothomb, Levy et Musso que je n’ai pas cité, mais j’aurais pu. J’ai lu un titre de chaque auteur (je leur ai quand même donné une chance ^^) et bizarrement ça m’a pas donné envie d’y revenir ^^

  5. D’accord sur toute la ligne 🙂 Je fuis les romances, les Marc Lévy (j’en ai lu un et j’ai vite arrêté), Musso et Nothomb (bien que je fasse exception pour « Stupeur et Tremblements »). Concernant les classiques, je suis assez frileuse… A l’école, la lecture de Diderot, Zola m’a un peu fâché avec la littérature française classique… Je ne dis pas que je ne les lirai plus jamais mais bon… 😉

    1. Je n’ai lu aucun Musso & cie, mais j’avoue qu’ils ne m’attirent pas du tout… C’est vrai que l’école n’aide pas à faire aimer la littérature classique…

  6. J’aime et je lis pas mal de choses citées donc je ne suis pas forcément d’accord avec toi (vive les romances :p), par contre j’ai déjà lu un Musso et un Lévy (il y a des années) et je n’en ai plus envie (surtout Musso), je ne pense pas en relire.

  7. Alors autant j’ai failli mettre la Bible également, autant je ne comprends pas trop pour Divergente qui véhicule des valeurs sur l’individualité plutôt fortes.
    Han et puis mes deux classiques de chevet que tu ne finis pas, pour les poèmes c’est moi grave mais ce ont deux oeuvres magistrales que j’ai aussi lues pour le bac.

    1. J’avoue que pour Divergente c’est surtout le battage médiatique qui m’a fait fuir! Impossible qu’une journée se passe sans en entendre parler ou sans voir la B.A à la télé ou au ciné… Je le lirai surement un jour mais pas tout de suite!

  8. Je suis d’accord avec une partie de ta liste, dont les 50 nuances, les Twiligt et les Divergentes ( j’ai essayé, horrible)… Par contre je suis plus nuancée sur les Levy et Musso. Bon, je déteste Musso, mais un de mes livres préférés a été écrit par lui. Si jamais tu devais en lire un, je te conseille donc La fille de Papier, qui a une véritable histoire et que j’ai trouvé génial. Pour Levy je suis assez fan parce qu’il ne faut pas s’arrêter à l’aspect romance du livre, qui peut certes énerver. Pour beaucoup de ses livres (j’ai pas lu les deux derniers) il y a des réflexions sur notre planète, notre vie, etc… Il remet en cause certaines croyances et pose des questions ( j’ai adoré l’un de ses livres où le pole nord est en train de fondre par la volonté des Etats qui veulent aller y récupérer le pétrole; où un autre où le premier être humain serait une femme extraterrestre qui aurait donné ensuite naissance à la race humaine). Bref, voilà, tu loupes peut-être quelque chose, mais c’est sur qu’il faut faire des choix 😉

Laissez une trace de votre passage!

