Publié dans Contemporain, J'adore!

[Avis] Plume fantôme d’Isabel Wolff

plume fantome– Titre: Plume fantome

– Auteur: Isabel Wolff

– Editeur: JC Lattès

– Ma note: J’adore

– Mon avis:

Y a des livres comme ça, à peine on les tient dans la main, on se doute qu’on va l’adorer. Et « Plume fantôme » fait partie de ces livres.

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous vous êtes surement aperçus que j’aimai beaucoup les livres sur la 2nd guerre mondiale: on a découvert la Pologne résistante avec La liste de Schindler, l’occupation de Guenersey avec le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, les souffrances des juifs cachés en Hollande avec Le journal d’Anne Frank et la guerre vue par les américains avec Petite recettes de bonheur pour les temps difficiles.

Cette fois, on part à l’autre bout du monde puisque ce livre raconte les souvenirs atroces d’une vieille dame: elle a passé toute sa jeunesse dans des camps d’internement à Java, tenus par les Japonais. C’est pour moi une partie de l’histoire vraiment méconnue et même mon ami Google n’a pas pu beaucoup me renseigner sur le sujet.

Jenni, est ghost writer, elle écrit donc pour d’autres personnes sans apposer sa signature. Son métier la mènera jusqu’à Klara, une rescapé des camps d’internement de Java pendant la 2nd Guerre Mondiale. Toutes deux ont une blessure secrète qu’elles gardent profondément enfoui en elles. Sauront-elles s’ouvrirent l’une à l’autre? Et surtout, sauront-elles se pardonner?

L’histoire et les différents personnages qui m’ont vraiment émue, même si je n’ai pas forcement compris pourquoi Jenni tenait tant à tout garder secret mais bon… Chacun ses réactions n’est-ce pas?

J’ai apprécié de découvrir la vie dans les camps de Java, camps dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’ici! Finalement que le camps soit à Java, en Hollande, ou au fin fond de la Pologne, la cruauté et l’inhumanité reste la même…

La plume d’Isabelle Wolff est douce et fluide, j’aimerai beaucoup découvrir ses autres livres!

Connaissez-vous ce livre? L’avez-vous lu?

9 commentaires sur « [Avis] Plume fantôme d’Isabel Wolff »

  1. Je ne connais pas du tout ni l’auteur ni les camps d’internement à Java, je jetterais un oeil si je le trouve en occasion!
    Je ne sais pas si tu as déjà lu « quand l’empereur était un dieu » de Julie Otsuka qui se passe dans les camps d’internement pour japonais aux Etats-Unis, c’est aussi très intéressant car ce sont des aspects des événements qui sont finalement peu traités en Europe!

    1. Je ne connais pas du tout, mais je le lirais avec plaisir. Je dois avouer que je ne savais pas qu’il y avait des camps d’internement pour Japonais aux USA! Mais c’est vrai qu’à l’école en Europe on apprend surtout ce qu’il se passe… en Europe et c’est dommage.

      1. J’ai finalement lu ce roman après avoir lu ta chronique, j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Le style est assez simple, mais du coup c’est très fluide, ça se lit vite et je trouve que l’auteur a su parler de sujets graves et touchants tout en distillant beaucoup d’espoirs…Et sur cette thématique c’est vraiment appréciable. Merci pour la découverte 🙂

  2. Je l’ai gagné pendant le concours de Pampoune et je la suis depuis ses débuts. Elle a commencé par de la chick-lit mais depuis Un amour vintage il y’a eu un glissement, moins d’humour plus de drame.
    Je suis super contente que tu aies aimé =D

Laissez une trace de votre passage!

