Publié dans Actualités

Faut-il regarder « Shannara Chronicles »?

Bonjour mes p’tits croqueurs de pages!

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez donc que je lis énormément de Fantasy et que j’ai dévoré les livres de Terry Brooks (Shannara, Landover…). Je ne vous raconte pas ma joie quand j’ai découvert le premier trailer mais aussi mon inquiétude… Parce que des livres adaptés au cinéma, ou j’ai l’impression que le réalisateur n’a pas lu le livre, j’en ai des tas d’exemple en tête…

Shannara Chronicles est donc inspirée du deuxième tome de la saga Shannara : Les pierres elfiques de Shannara. Et pour tout vous dire, c’est mon tome préféré. D’ailleurs, mes avis sur la (longue!) saga, c’est par ici et par la!

shannara

Attention, mon avis se portera uniquement sur les premiers épisodes 🙂

Tout d’abord, je déplore le choix  de l’acteur qui joue Wil Ohmsford, parce que je me l’étais toujours imaginé ultra sexy… Bref, surprise également par le choix de l’acteur pour le Druide Allanon (perso, je l’imaginais comme Gandalf: longue chevelure blanche et grande barbe grisonnante…). A part ça, je trouve les autres acteurs plutôt sympa!

allanon et wil

 A gauche, Wil, à droite, Allanon

Ce premier épisode ( qui réunit l’épisode 1 et 2 soit une heure vingt!) respecte plutôt bien le livre, même si Wil devient mystérieusement le fils de Shea (le héros du tome 1) et non plus son petit-fils. Pour quelqu’un qui n’a pas lu L’épée de Shannara, ça peut paraître dérisoire, mais je trouve que c’est un non-sens, mais bon…

Je regrette aussi que MTV ait eu un soucis de budget « figurant »… Je m’explique, il y a deux scènes sensées être très importantes pour la communauté Elfique (le Gantelet et le bal) sauf qu’il y a à tout cassé 30 personnes… Mais ou est donc passé le sens du patriotisme chez les elfes?

Point positif: J’ai vraiment apprécié le fait que les elfes ne soient pas tous blonds aux yeux bleus avec une allure hautaine. Ça change.

Les quatre premiers épisodes manquent un peu d’actions, mais bon, pour adapter un livre en une série de 10 épisodes, il faut bien trainer un peu en longueur non?

Bon, ce n’est clairement pas la série du siecle, mais voir un peu de fantasy portée à l’écran, ça fait toujours énormément plaisir!

Un bon début pour ma part et j’ai très envie de voir la suite!

6 commentaires sur « Faut-il regarder « Shannara Chronicles »? »

  1. Je suis très tentée par la série, j’ai lu la première trilogie et les deux premiers tomes de la seconde il y a très longtemps et j’avais plutôt aimé (et j’imagine aussi un Allanon à la Gandalf). Tu me conforte dans mon idée de tenter le visionnage !

  2. Personnellement j’ai découvert la saga Shannara (il y a presque 12 ans maintenant), cela a été aussi les premiers romans de fantasy, depuis je n’ai plus quitté cet univers !! Quand j’ai appris qu’il y allait avoir une série TV sur Shannara, j’ai été sceptique mais aussi impatiente de voir ces personnages prendre vie devant mes yeux, et plus dans ma tête.

    Je suis assez d’accord avec ton article, je n’imaginais pas du tout Will et Allanon comme ça, au débout ça m’a un peu perturbé, puis je m’y suis faite 🙂 Et de voir des elfes « non standardisés » je trouve ça top, ça apporte quelque chose en plus !

    Mais, je suis quand même déçue globalement. Le rythme de la série manque de peps, les batailles ne sont pas assez fournies, les personnages un peu fades, je n’ai pas du tout stressé pour eux… Bref je n’ai pas réussi à m’immerger dans cette série (alors que je n’ai aucun problème avec ce média). De plus, les personnages restent toujours propres sur eux, ils traversent pendant des jours une forêt marécageuse, mais leurs vêtements et leur boubouille restent propres ! Je veux bien que ce soit de la fantasy, mais ça manque de réalisme…

    Enfin en tant que lectrice des Shannara, je déplore évidemment les écarts fait avec le livre d’origine. Je peux comprendre et accepter certains écarts quand ils sont propres au média (les formats livre et série TV, sont des média différents, c’est pour ça qu’on parle d’adaptation), et quand ces écarts apportent quelques chose en plus… mais je trouve que plus on s’approchait de la fin, plus il y avaient d’écarts avec le livre, et moins ils apportaient à l’intrigue, au rythme…

    Bref cette saison 1 est trop soft, trop propre sur elle, trop molle (par rapport au livre, et à d’autres séries de fantasy que je regarde – sans tomber dans les travers de GoT). J’attends de voir la S2 en espérant qu’elle soit meilleure que la première. S’ils veulent attirer plus de gens, ils va falloir que MTV se donnent les moyens.

    En tout cas, je vient de découvrir ton blog ! C’est top car je vais peut-être découvrir de nouveaux livres et vivre de nouvelles aventures !

    Bon continuation !!!

Laissez une trace de votre passage!

