Publié dans Autre, Coup de coeur ♥

Moi, Malala… de Malala Yousafzaï

Bonjour tout le monde!

Cet article est un peu spécial puisqu’il s’agit de mon 500eme article! Et pour fêter ça, je vais mettre à l’honneur Malala Yousafzaï, qui a failli payer de sa vie son combat pour l’éducation et contre l’ignorance qu’imposaient les talibans.

9782253194958-t

Selon l’Unesco, en 2015, près de 58 millions d’enfants n’avaient pas accès à l’école. vous imaginez? C’est comme si nous n’avions aucune école en France et qu’aucun Français n’était capable de lire, d’écrire ou de compter…

En m’attaquant à la lecture du livre « Moi, Malala », je me suis demandé ce qu’elle pouvait bien nous raconter pendant 424 pages… Mais Malala prend le temps de nous expliquer la construction de son pays en 1947, puis les différentes étapes qui ont permis aux talibans de faire main basse sur le pays. et c’est tout bonnement effrayant. J’ai lu plusieurs livres sur l’Afghanistan (Mille soleils splendides, entre autres), le pays voisin du Pakistan et les deux pays ont quasiment la même histoire.

D’un pays liberé ou les jeunes filles avaient des posters de Twilight au mur, on finit avec un pays ou les femmes ne peuvent sortir sans être accompagnées d’un homme et ou l’éducation est strictement interdite (sauf la pseudo éducation religieuse). Tout cela en l’espace de 3/4 années…

Avec ce livre, Malala Yousafzaï m’a vraiment fait découvrir sa culture, son pays, ainsi que son combat et celui de son père. Car Ziauddin Yousafzaï est avant tout un enseignant et un militant qui s’est fait de nombreux ennemis en ouvrant son école pour filles et en défendant la laïcité et la culture.

A une époque ou les talibans essayaient d’imposer leur fanatisme au monde, en limitant les libertés même les plus essentielles, la découverte du combat de la famille Zousafzaï me semble comme essentielle. Malala est une fille vraiment courageuse. Sincèrement, je n’aurai jamais pu faire la moitié de ce qu’elle a fait.

Je pense que le monde entier la connait depuis le triste jour ou elle fut victime des talibans, mais peu de monde connait le combat qu’elle mène depuis des années.

Bref, une très bonne lecture. Il est temps d’arrêter de laisser les talibans faire des attentats ou bon leur semblent et d’imposer la charia à des populations entières…

Publicités

2 commentaires sur « Moi, Malala… de Malala Yousafzaï »

  1. C’est vraiment quelqu’un d’admirable. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire ce livre. Je l’avais feuilleté une fois en librairie et j’avais regardé les photos qu’il contenait au centre. Ça donne un avant gout. 🙂

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s