Publié dans Autre, J'ai passé un bon moment!

Nom de code : Verity d’Elizabeth Wein

Bonjour mes croqueurs!

Aujourd’hui, je vous parle de Nom de code : Verity, écrit par Elizabeth Wein et édité chez Castelmore. Il traine depuis un moment dans ma PAL, mais il faut dire que c’était un e-book offert et il ne m’attirait pas spécialement.

1408-verity_org

Nom de code: Verity est une histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. Et plus précisément, sur les femmes résistantes. Une espionne écossaise et une aviatrice anglaise. Deux amies dans l’enfer de la guerre et des interrogatoires musclés.

Notre écossaise est capturée par les allemands alors qu’elle est en mission en France. Elle sait qu’elle va mourir, elle en est consciente. Mais elle préfère s’éviter la torture. Alors elle parle. Elle dit toute la vérité.

Je ne sais pas pourquoi, la couverture m’avait fait penser à une romance, ce qui avait repoussé le moment de sa lecture. Mais aucune histoire d’amour la dedans, si ce n’est une belle histoire d’amitié. Pour s’éviter la torture, l’héroïne accepte de parler aux allemands. Et lorsqu’elle va coucher ses aveux sur papier, elle va en profiter pour raconter son amitié avec Maddie.

J’avoue que j’ai parfois été larguée par l’histoire… Lorsque l’héroïne commence à parler des modèles d’avions et des codes et compagnie. Mais bon, ni vu, ni connu on saute un paragraphe et on repart dans la lecture!

C’est un roman fort et touchant, même s’il ne me restera pas dans les mémoires.

En résume, c’est un roman que j’ai apprécié et qui change de mes lectures sur la 2nd Guerre Mondiale (comme Le journal d’Anne Frank ou La liste de Schindler de Thomas Keannely)

Publicités

Un commentaire sur « Nom de code : Verity d’Elizabeth Wein »

  1. J’ai ce livre… Je l’avais zappé… je crois que je vais attendre encore avant de le lire. Je pense qu’il y a mieux sur ce thème : as-tu lu Ce qui ne nous tue pas ? Pour moi, c’est ma dernière lecture, celle que je viens de refermer et c’est un coup de coeur !

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s