Publié dans J'ai passé un bon moment!, Policier/Thriller, SF

Jurassic Park de Michael Crichton

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Jurassic Park?

Quatre films, un succès mondial, des produits dérivés… Non, tout le monde connait!

Par contre, connaissez-vous le livre?

Car oui, avant de terrifier les enfants sur grand écran, les dinosaures ont d’abord fait une excursion par le papier… Évidemment, quand j’ai appris ça, j’ai voulu lire l’idée de départ… Jurassic Park, écrit en 1990 par Michael Crichton.

jurassic

Et j’ai beaucoup aimé. Le livre est en fait un espèce de croisement entre le 1er Jurassic Park et Jurassic World. Un vrai thriller... avec des dinosaures. Franchement, l’idée est géniale!

Même si je connaissais l’histoire, je n’ai pu m’empêcher de stresser pour les personnages. D’ailleurs, tous n’ont pas la même destinée que dans les films. Je dis ça, je dis rien.

Par contre, j’ai été assez perturbée par les enfants. Dans le film, Alexie est l’ainée, tandis que Tim est le cadet… Dans le livre, c’est l’inverse! Alexie a entre 6 et 8 ans et… Mon dieu que cette gamine est insupportable! Elle m’a un peu gâchée la lecture, sincèrement. En plus d’être bipolaire, elle est mal-élevée. Dans un passage, elle dit « tralalalére » au T-rex et dans la phrase suivante elle pleure et elle hurle. C’est ça tout au long du livre.

Franchement, à la place du Dr Grant, je l’aurai laissé se faire bouffer par un dino, j’aurai eu la paix…

Je regrette également toute la partie « scientifique » entre les codages d’ordinateurs et les explications du mathématicien Ian Malcolm, il faut vraiment s’accrocher.

En bref,  une très bonne lecture qui nous replonge aux origines du Parc Jurassique!

Hey, hey, si vous cherchez des idées cadeaux pour un fan de Jurassic Park… Jettez un oeil à cet article!

Publicités

9 commentaires sur « Jurassic Park de Michael Crichton »

  1. Oh moi au contraire j’ai adoré tout l’aspect technique du bouquin, ça donne un côté plus réaliste ! Les enfants ne m’ont pas du tout marqué par contre. Tu as déjà prévu de lire le monde perdu? Je suis vraiment une grande fan de ces bouquins et des films (sauf Jurassic World qui a brisé mon petit coeur).

    1. Je suis d’accord!
      On sent que l’auteur a bossé son sujet d’adn et compagnie! Ses dinos ne sortent pas de n’importe ou, il décrit bien les recherches et les manipulations génétiques. J’ai plus été dérangée par les pages entières de codes ou certaines explications des théories de Ian Malcolm.
      Pas encore, il faut que j’aille voir si je le trouve en bibliothèque 🙂
      Tiens, toi aussi tu as râlé devant Jurassic World?

      1. Ouiii. On ne fait pas de poney sur des bébés tricératops 😥 .
        En fait, j’ai trouvé JW réaliste dans le sens où si un tel parc venait à exister un jour, ce serait forcément un truc ultra makerting à la Disney World, donc le poney sur tricératops se tient. Mais ce qui fait pour moi le charme de la première trilogie, c’est qu’il n’y pas réellement de parc, finalement ce sont plutôt des animaux sauvages qui vivent leur vie et c’est bien plus majestueux !

    1. Un peu^^
      En plus, j’ai l’habitude de dire que mon chien est un vélociraptor!
      Ce soir la, j’étais seule à la maison, il y avait un vent de fou et j’entendais les griffes de mon chien qui trainaient sur le carrelage… Le chien que je gardais était terrifié par le mien, il se cachait sous les meubles avec ses yeux qui sortaient des orbites… Ils me rejouaient la scène de la cuisine! C’est assez stressant comme bouquin!

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s