Publié dans Bof..., Fantastique

Harry Potter et l’enfant maudit… Je suis déçue.

Vous le savez, je suis une Potterhead. Comme vous, surement.

J’ai attendu patiemment la sortie de chaque tome, qui était toujours un événement mondial, les médias couvraient toujours l’événement…

Alors la sortie de ce faux huitième tome m’a un peu mise en émoi.

Bref, j’ai eu ce fameux huitième livre entre les mains et.. il m’a fallu moins de 4h pour le lire. Bon, ça fait plus de 5€ de l’heure.

C’est cher.

harry-potter

Parlons un peu du livre en lui-même.

Il s’agit du script de la pièce de théâtre, donc forcement, nous n’aurons aucune description des personnages ou des lieux. On est loin de la plume de J.K.Rowling. Car contrairement à ce que vous laisse penser la couverture, ce n’est pas J.K.Rowling qui a écrit ce livre.

Marketing, bonjour! Deux mecs ont écrits une fanfiction, et hop, on te la vend comme la suite des aventures de Harry. Mais non! Ce ne sera jamais un VRAI Harry Potter.

Nous retrouvons Harry, Hermione, Ron et Drago 19 ans plus tard. J’avoue que j’ai bien eu du mal à les imaginer à l’age adulte, d’autant plus que nous n’avons aucune description physique…

Deux nouveaux personnages: Albus, le fils d’Harry et de Ginny et Scorpius, le fils de Drago et d’Astoria.

Je ne vous fait pas un résumé, vous le connaissez, c’est parti pour mon avis:

Je le dis haut et fort: je suis véritablement heureuse de me retrouver dans l’univers Harry Potter. (A l’heure ou je vous écrit, je suis en pyjama Hp…).

Mais… la sauce n’a pas prise.

Parce que ce nouveau tome n’est pas écrit par Joanne. Parce que je trouve l’intrigue à la fois trop simple et trop irréaliste. Trop incohérent, trop loin de l’univers Harry Potter.

img_3011

Parce que j’ai lu des fanfictions de bien meilleure qualité (et gratuites!!!).

J’ai adoré Scorpius et Drago. Albus est aussi chiant que son père, Ginny, Hermione et Rose ne servent à rien et Ron… Pauvre Ron. Devenu LE mec lourd avec ses blagues. Ils auraient mieux fait de le tuer.

Oui, je suis déçue de ce huitième tome qui n’en est pas un. Et puis, les personnages féminins sont carrément relégués au second rang et ça, ça me fait chier.

Mais bon, ça reste Harry Potter ♥ Je suis fan depuis 2001 et ça me fout un sacré coup de vieux.

SPOILER les petits amis! Si vous n’avez PAS LU le livre, NE LISEZ PAS ce qui suit, sinon, vous allez m’en vouloir. Sincèrement.

Vous êtes encore la?

Super.

Parce que j’ai des choses à dire. Pour les voir, il faut surligner le texte 🙂

Bon, que Scorpius et Albus aient du mal avec leurs héritages, qu’ils cherchent à s’affirmer en tant qu’être à part entière, je trouve ça super. C’était une très bonne base.

Sauf quand nos deux ados (je ne me souviens même plus de leur age) décident de sauver Cédric Diggory. Cédric Diggory. Je veux dire, de toutes les personnes qu’il est possible de sauver, pourquoi ce personnage, qui apparaît que dans un tome. Ils auraient pu choisir, je sais pas moi… Astoria? Dumbledore? Dobby? Sirius? Lupin? Fred? Rogue? N’importe qui d’autre en faite.

Non. Cédric.

D’ailleurs, parlons d’Astoria. Les auteurs n’ayant aucune envie de développer son personnage, ils ont choisir de… la faire mourir. Hop la, c’est sympa.

Et puis, cette idée du retour de Voldemort, par le biais de sa fille. Nan, mais franchement, Voldemort, avoir un enfant avec Bellatrix? Qui aurait accouché quelques jours avant la Bataille finale et qui serait quand même venue combattre? Pas assez crédible pour moi.Surtout que Delphini ne connait donc ni son père, ni sa mère. Et pourtant, elle veut absolument sauver son père… Enfin, je ne sais pas, mais pour moi c’est un scénario beaucoup trop facile.

FIN du SPOILER

Bref, je pense que l’adaptation au théâtre doit être superbe, mais à lire comme ça, c’est vraiment pas folichon…

Bon, maintenant, j’ai envie de connaitre, votre avis à VOUS!

Publicités

21 commentaires sur « Harry Potter et l’enfant maudit… Je suis déçue. »

  1. Merci pour ta critique qui me conforte dans l’idée d’attendre un emprunt à la bibliothèque vu le prix de l’ebook…

    Tu parles de fan-fictions, tu as lu lesquelles ?
    J’ai lu James Potter – Tome 1: Le retour des Anciens & Tome 2: Le Gardien Maudit de G Norman Lippert et j’ai adoré ! Je n’ai malheureusement pas trouvé le tome 3 en français 😦
    J’attends de la pièce qu’elle soit aussi bien que ces tomes.
    Le fait que ce soit du théâtre m’intéresse, j’aime bien ce format mais pas facile d’y trouver du contemporain…

    1. Je ne pourrais pas te citer les Fanfic que j’ai lu, mais comme je suis inscrite à Wattpad, j’en ai lu pas mal 🙂 Franchement, payer 21€ pour une fanfiction pas folichonne… C’est pas top.

  2. Je n’ai pas lu ce « huitième » tome mais par contre le compte rendu détaillé de la pièce et c’est les mêmes éléments négatifs que je soulèverais. Je pense quand même que je le lirais un de ces jours mais pour moi, ce n’est pas une suite. On peut aussi parler du marketing honteux de mettre le nom de JK Rowling en gros alors qu’elle dit elle-même sur son site officielle qu’elle n’a pas écrit le scénario… Bref…

    Après je pense que oui, ça doit être sympa de replonger dans l’univers de HP, et j’espère voir la pièce un jour, mais en tant que livre… pour moi, ça reste une fanfiction avec de nombreux points faibles. Il y a beaucoup de choses pas crédibles (dont tu soulèves les points dans tes spoilers), et le développement de certains personnages m’a déçu. C’est bien dommage, il y avait pourtant du potentiel.

  3. Je l’ai eu entre les mains en boulot, j’ai survolé le tout et quand j’ai vue que c’était en pièce de théâtre, j’ai reposé le livre. Pour moi Harry Potter, c’est des pages de description, un monde féerique et unique qui nous transporte dès les premières pages…. Là, honnêtement je ne pense pas que je serais transportée et au prix du livre, il y a de grande chance que je ne le lise jamais.

  4. Donc j’ai lu le livre ce week-end. J’aime vraiment beaucoup Harry Potter et je dois bien avouer que cela ne m’à pas dérangée le fait que se soit une pièce de théâtre. Oui l’histoire est un peu tirée par les cheveux, je suis également déçue concernant certain personnage. C’est tout de même un bonheur de retrouver les personnages avec un coup de coeur pour Drago mais par contre Ron m’a vraiment tapé sur les nerfs !

  5. Hélas, j’ai eu le même ressenti que toi, je n’ai pas trouvé ce livre crédible, que ce soit dans l’histoire ou dans les personnages, et j’ai lu des fanfictions qui me semblaient bien meilleures. Après, je ne suis pas une fan du petit sorcier, plus depuis le tome 7 qui pour moi est horrible (pas taper ^^) mais j’ai trouvé que celui-ci allait trop dans le n’importe quoi. J’étais déçu d’Albus, du fait qu’Astoria ne soit pas là, comme Rose, comme Ron qui ne sert à rien, et tout à raison, pourquoi aller sauver Cédric ? Surtout j’ai du mal à croire que de ce sauvetage toute l’issue de la guerre change. Il n’y a que Scorpius, Harry et Drago que j’ai trouvé intéressant de revoir. Enfin bref, je pense qu’ils auraient pu éviter d’en faire un livre… Même si Harry Potter 😉

      1. Exactement 🙂 Heureusement que je l’ai lu en anglais, ça a au moins servi à me prouver que je pouvais lire en anglais 🙂 mais c’est vrai que le livre est super cher. On sent le marketing derrière….

  6. Pour moi l’histoire d’Harry est finie et je ne suis pas tentée par ce livre du coup. Ton ressenti confirme un peu ma première impression. En plus, je n’aime pas du tout les fanfictions…

  7. Je n’ai pas encore lu, malgré les avis mitigés , j’ai hâte de retrouver cet univers! Il est certain qu’on ne retrouvera pas la même magie , car c’est un script non écrit par J.K. Rowling elle-même. La pièce doit être géniale, le script est pour contenter les personnes qui ne pourront pas la voir. A défaut d’aller à Londres pour la voir , je lirais ce livre , le format script ne me dérange pas et je n’ai pas trop d’attentes.

  8. Je suis moi aussi Potterhead et franchement j’ai été aussi extrêmement déçue … Cette pièce est tout pour moi sauf la suite de Harry Potter.
    L’intrigue est grotesque, incohérente et j’ai trouvé qu’on ne retrouvait pas les personnages de la saga …
    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi J.K Rowling ait accepté qu’on puisse écrire cela !

    1. Surtout quand on voit toutes les fanfic’ qui existent, j’ai envie de dire… Pourquoi celle-la?
      Et tu as raison, les personnages ne sont plus ceux que l’on a connu… C’est très flagrant chez Hermione et Ron…

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s