Publié dans Contemporain

L’enfant de Schindler de Leon Leyson

Me voila partie dans une lecture pas tellement dans l’idée de Noël… L’enfant de Schindler de Léon Leyson.

couv13727996

Vous savez que j’adore La Liste de Schindler et son adaptation cinématographique… Alors j’ai voulu connaitre le point de vue des Schindlerjungen.

Léon avait une dizaine d’années quand Hitler a commencé à persécuter les juifs, et dans sa Pologne natale, il s’est cru hors de danger… Malheureusement, les rafles du ghetto de Cracovie vont vite faire déchanter sa famille. Mais dans leur malheur, les Leyson ont de la chance, car Moshé Leyson travaille pour Oskar Schindler… et va réussir à y faire embaucher sa famille et leur éviter les camps…

Léon Leyson était un vieil homme quand il a écrit ses mémoires, mais le point de vue est vraiment celui d’un enfant, qui ne comprend pas pourquoi ses camarades refusent de lui adresser la parole ou pourquoi il lui est désormais interdit d’aller à l’école.

Je regrette juste que le texte soit aussi court, même si j’imagine qu’il fut difficile pour Léon de ressasser ses souvenirs difficiles. Je trouve qu’il nous manque des infos, certains événements sont vraiment survolés.

Mais la force de ce texte réside dans l’après guerre. L’enfer des juifs ne s’est pas arrêté aux portes des camps de concentration. Car la plupart des goy (les non-juifs) ne pensaient pas que les juifs reviendraient des camps…

Bref, un témoignage très émouvant, de cette horrible guerre du point de vue d’un enfant.

Publicités

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s