Publié dans Autre, J'adore!

La dernière leçon de Mitch Albom

couv73289440

Quel livre? La dernière leçon, l’histoire vraie de Morrie Schwarz et de Mitchell Albom

Pourquoi ce livre? Je suis très spirituel/developpement personnel, alors quand je suis tombée sur ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire.

De quoi ça parle? Chacun d’entre nous a connu dans sa jeunesse quelqu’un qui a su comprendre ses aspirations et ses inquiétudes, lui a appris à voir les choses comme elles sont, l’a aidé à trouver sa voie, à devenir un adulte. Pour Mitch Albom, cet homme fut Morrie Schwartz, son professeur d’université. Un jour, après l’avoir perdu de vue pendant
plus de vingt ans, Mitch apprend que Morrie est atteint d’une maladie mortelle, une sclérose amyotrophique latérale, et qu’il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie. Mitch lui rendra visite chaque mardi pendant de longs mois, pour chercher
avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ? Et la réponse sera simple, lumineuse, profondément humaine, aux antipodes de tous les discours convenus.

Mon avis:

La dernière leçon est une vraie claque. Lu en à peine deux heures, je n’ai pu retenir mes larmes. Car ce livre est une histoire vraie. Celle d’un professeur atteint d’une maladie incurable et qui va en profiter pour donner une dernière leçon de vie. Celle de sa mort.

Mitchell Albom, un ancien élève du professeur, va lui rendre visite dans ses derniers moments et tous les mardi, ils vont parler ensembles de tout: la vie, la mort, l’amour, la maladie, les rêves et envies… Toutes ces questions, du point de vue d’un homme de presque 90 ans et qui se sait condamné.

Vraiment, une très belle lecture.

Tout cela est une histoire vraie, vous pouvez d’ailleurs retrouver les vidéos des trois émissions télé auxquelles Morrie a assisté: Nightline. Le livre a également été adapté en film « Tuesdays with Morrie ». Bon visionnage… et bonne lecture!

Publicités

2 commentaires sur « La dernière leçon de Mitch Albom »

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s