Publié dans Contemporain, Coup de coeur ♥

Mille Femmes Blanches de Jim Fergus

mille femmes blanches

Titre: Mille Femmes Blanches

Auteur: Jim Fergus

Editeur: Cherche midi

Nombre de pages: 387

Mon avis?

Mille femmes blanches, écrit par Jim Fergus part d’un fait historique : En 1875, le chef cheyenne Little Wolf propose au président américan Grant d’échanger mille femmes blanches contre mille chevaux indiens. Evidemment, la Maison Blanche et le peuple américain furent scandalisés de la proposition de ces « sauvages ». Mais que se serait-il passé si la transaction avait réussi ?

Jim Fergus nous propose le récit possible de cette aventure. Mille femmes blanches raconte l’histoire et le quotidien de ces femmes au travers du journal intime de May Dodd, l’une des participantes volontaires. L’incompréhension des pratiques des uns et de la religion des autres, c’est un vrai choc des cultures. Oui, ce roman propose des scènes parfois très dures, mais il fait avant tout réfléchir.

Réfléchir sur la place de l’Homme sur Terre, sa relation avec la nature et surtout sur la supériorité autoproclamée de l’Homme Blanc sur les autres.

 Car oui, l’Homme Blanc se revendique et s’approprie la Terre et s’octroi le privilège d’offrir des réserves aux Indiens et de les chasser d’un autre territoire. En quel honneur un terrain appartiendrait plus à un Blanc qu’a un Indien ou un Noir ?

Le livre nous fait également réfléchir de qui de l’Indien vivant en harmonie avec la nature dans son tipi ou de l’homme civilisé travaillant dans des usines aux immenses cheminées fumantes est le réel sauvage …

C’est tellement bien écrit, c’est tellement beau qu’on a envie que ça soit vrai ! Pas un seul temps mort dans ce livre, on s’immisce dans un tipi et on vit avec les Cheyennes au fils des saisons.

Je comprends que ce livre se soit vendu comme un petit pain, j’ai vraiment adoré. Peut-on dire qu’il s’agit d’un coup de cœur ? Je pense que oui.

Publicités

6 commentaires sur « Mille Femmes Blanches de Jim Fergus »

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s