Publié dans Contemporain, Coup de coeur ♥

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Je dois bien l’avouer: je suis completement tombée à amoureuse de la plume de Virginie Grimaldi depuis que j’ai découvert son roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles« .

C’est donc tout naturellement que j’ai sauté sur son nouveau roman « Quand nos souvenirs viendront danser ». Roman que j’ai dévoré en trois jours.

couv7526182

De quoi ça parle?

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ». A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis:

Je ne vais pas faire durer le suspens : ce roman est un coup de coeur. Vraiment. J’ai été émue, touchée, j’ai vibré avec les personnages…

Les personnages parlons-en! On les découvre peu à peu, on apprend à les connaitre, à les découvrir, à les aimer… A connaitre leurs histoires.

Oui, l’histoire de ces octogénaires qui vont se battre contre leurs expropriations est touchante et prenante. Vous l’aurez compris, je vous recommande ce nouveau roman. D’ailleurs, je l’avais à peine fini que je le prêtai à ma mère!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

2 commentaires sur « Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi »

  1. Je n’ai encore rien lu de Virginie Grimaldi, mais c’est vrai qu’avec tout ce que j’entends sur ses livres, j’ai vraiment bien envie de me lancer !

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s