Publié dans Contemporain, J'adore!

Au bonheur des filles d’Elizabeth Gilbert

Les bonnes résolutions n’auront pas tenues longtemps! Autant j’étais ravie en janvier de reprendre les chroniques, autant tout s’est arrêté en février. Maladie, manque de temps… tout s’est ligué contre moi.

Tentons de remédier à cette situation avec Au bonheur des filles que je viens de terminer.

couv35568759

De quoi ça parle?

1940. Vivian Morris, 19 ans, fille de bonne famille, est en échec scolaire. Elle est envoyée à New York vivre avec sa tante Peg, propriétaire d’un théâtre grand public à Times Square. Là, Vivian découvre ébahie le monde du spectacle, fantasque et trépident. Elle observe la vie des artistes, danseuses, musiciens et stars du cinéma. Très douée pour la couture, Vivian se met alors à créer tous leurs costumes.
Mais aussi à se libérer du carcan familial, en enchaînant les rencontres avec sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl aux moeurs très légères. Cependant, Vivian commet le faux-pas lors d’une nuit arrosée qui devient un scandale et qui la force à retourner chez ses parents. Mais après des fiançailles rompues, elle décide de retourner à New York pour reconstruire son existence en montant une boutique de robes de mariées, alors que la guerre éclate.

Mon avis:

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je n’accrochais pas trop avec la jeune Vivian, l’histoire mise en place ne m’attirait pas vraiment. Je me demandais ou l’autrice voulait en venir.

Jusqu’aux environs de la page 100, je me suis un peu trainée. Et puis, le déclic : j’ai plongé à fond dans l’histoire, j’avais du mal à reposer le bouquin, je voulais savoir la suite!

Peg, Olive, Célia, Edna… Je me suis prise au jeu, j’ai suivi les personnages, j’ai ri et tremblé avec eux. Cette plongée dans le New-York d’entre deux guerres nous fait découvrir la frivolité de la jeunesse de l’époque, les soirées arrosées et les paillettes des robes de soirée. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, que je recommande!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

2 commentaires sur « Au bonheur des filles d’Elizabeth Gilbert »

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s