Publié dans Du livre au film, J'ai passé un bon moment!

Du livre au Film – Je suis une légende

je suis une legende photo

Titre : Je suis une légende

Auteur : Richard Matheson

Editeur : Folio

Nombre de pages : 228

 

Résumé : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

 

Mon avis : Il n’y a que deux mois que j’ai découvert que le film « Je suis une légende » avec Will Smith était une adaptation d’un livre. Ni une, ni deux, je me dégote un ebook et c’est parti pour la lecture et surtout, pour la comparaison.

Dés le début, je me suis demandée si les scénaristes avaient réellement lu le livre. Parce que l’adaptation ciné est très…libre ! On passe d’une action qui se passe entre 1974 et 1976 à une action qui passe dans les années 2010. Ceux qui au départ étaient des vampires sont devenus des zombies. Le simple ouvrier à la chaine est devenu un super docteur de l’armée américaine. Bon, à part la trame qui reste à peu prés la même, le livre et le film n’ont pas grand-chose à voir. Je ne vais pas pousser la comparaison plus loin, je ne voudrais pas vous spoiler.

A vrai dire, je préfère le film au livre (ce qui est extrêmement rare). Le héros subit moins ce qu’il lui arrive et est plus acteur de sa vie. De plus, le film est bien plus optimiste, car le roman est vraiment très sombre et ne laisse aucune place pour l’espoir. Cependant, pour un livre écrit dans les années 50, j’ai adoré l’imagination de l’auteur. Je me demande comment le livre a été accueilli par la critique de l’époque (il va falloir que je fasse quelques recherches 🙂 ).

Mais pour moi le point fort du livre est d’avoir un héros auquel on peut s’identifier, on le voit impuissant et dépourvu face à ce qui lui arrive, il se pose des questions extrêmes auxquelles on pourrait très surement penser à sa place.

Bref, un héros humain.

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

4 commentaires sur « Du livre au Film – Je suis une légende »

Laissez une trace de votre passage!