Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!, Rowell, Rainbow

[Avis] Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Eleanor & Park

Titre: Eleanor & Park

Auteur: Rainbow Rowell

Mon avis:

Evidemment, il s’agit d’un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, que ce soit en librairie ou dans la blogosphère! Et le problème quand on lit que du bien sur un roman, on a toujours un peu peur en le découvrant à notre tour. Mais heureusement, je n’ai pas été déçue, même si je n’ai pas eu un coup de cœur.

Eleanor & Park raconte la touchante histoire d’amitié, puis d’amour entre deux adolescents que tout oppose…

J’ai vraiment été transportée et touchée par cette histoire, on ressent toutes émotions qui traversent Park et Eleanor. Ce roman m’a vraiment happé, je l’ai fini en même pas trois jours!

J’ai adoré l’alternance de point de vue, jonglant sans cesse entre celui d’Eleanor et celui de Park, permettant de comprendre leur ressenti face à ce qui leur arrive, mais aussi de connaitre leur histoire personnelle.

Ce livre traite aussi de la difficulté d’acceptation de celui qui est différent… Eleanor est trop rousse, trop grosse et s’habille trop étrangement selon les autres élèves… Park lui est un peu trop bizarre et un peu trop Coréen… Pas évident de passer outre le regard des autres, surtout quand on a 16 ans…

Rainbow Rowell arrive à nous transmettre les sentiments et les émotions; on a l’impression d’être à nouveau au lycée à essayer d’affirmer sa personnalité, tout en restant de ne pas attirer l’attention sur soi, et surtout on revit nos premières histoires d’amour… Tant de fois, j’aurai voulu pouvoir intervenir dans le roman, à défendre Eleanor ou Park…

J’ai tout de même deux points noirs à ajouter à la critique de ce roman qui font que ce petit bijou de Rainbow Rowell n’a pas été un coup de coeur pour moi: Eleanor m’a parfois agaçée, j’aurai voulu la secouer par les épaules pour qu’elle réagisse… J’avais envie qu’elle se revolte, mais non! Et enfin, je dois dire que la fin m’a un peu deçue ! Je ne sais pas, je ne m’attendais pas à ça et j’aurai voulu en savoir plus! J’avais l’impression qu’il me manquait des pages! Mais bon, j’ai tout de même adoré ce livre!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

5 commentaires sur « [Avis] Eleanor & Park de Rainbow Rowell »

  1. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. D’un côté il me tente, mais de l’autre j’ai tendance à l’assimiler à Nos étoiles contraires, dont j’ai été très déçue…
    Je le tenterai peut-être en anglais si je le trouve !

  2. J’ai lu ce livre suite à cet article. J’ai beaucoup aimé, en effet on ressent les sentiments des deux adolescents que tout oppose, le regard des autres, la méchanceté rencontrée par beaucoup dans la vie dès que nous ne sommes pas dans la norme surtout physique. C’est un très beau livre avec en effet un certain manque à la fin, on a envie d’en savoir plus !

Laissez une trace de votre passage!