Publié dans Autre, Bof...

[Avis] La magie du rangement de Marie Kondo

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un livre bien différent de ce que j’ai l’habitude de lire! Je m’attaque cette fois au best-seller de Marie Kondo qui nous promet une méthode miracle pour avoir une maison nickel.

la magie

Forcement, ce bouquin m’a un peu intriguée, moi qui n’arrive qu’a vivre dans le bordel (bah oui, si mes affaires sont rangées, je ne les retrouve plus!). Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans cette lecture…

Si je résume, la recette magique de Marie Kondo est : donne toutes tes fringues et jette toutes tes affaires, ta maison sera super bien rangée.

Je caricature, mais c’est un peu ça… Relevés bancaires ? Inutiles, on jette. Fiches de paie ? Tu vérifies qu’il n’y a pas d’erreur et tu jettes. Quoi ?? C’est peut-être le cas au Japon, mais ne vous avisez surtout pas de faire ça en France !

Pour les vêtements : on les prend un par un dans ses mains en se demandant si celui-ci vous procure de la joie. Si la réponse est oui, super, on garde. Si la réponse est non… Bah, on remercie le vêtement pour ses bons services et on le jette.

Si vraiment je ne devais garder que des vêtements qui m’apportent de la joie, je crois que je vivrais à poil. Je ne possède pas particulièrement de paires de chaussettes qui me rendent heureuse… En parlant de chaussettes, Marie propose de les plier et non de les mettre en boule, car selon elle, les chaussettes seraient malheureuses et non reposées à vivre ainsi en boule…

Oui, Marie est persuadée que les objets ont une âme, d’ailleurs, elle propose toujours de remercier l’objet pour ses bons services, pour la joie qu’il a donné… Mais aussi de prévenir la maison que nous sommes rentrés. Ouep.

Alors bon, il y a de bonnes idées, certes, mais la Marie qui est obsédée par le rangement depuis ses 5 ans, elle me fait un peu peur…

Tout n’est pas à prendre dans La magie du rangement. J’ai adopté le système de rangement vertical qui est super si l’on a des tiroirs, ce qui n’est pas le cas de tous mes rangements… Mais jamais, au grand jamais, j’arracherai les pages des livres pour ne garder que les passages qui me touchent!

Tout n’est pas à jeter, j’ai d’ailleurs appliqué certaines de ces méthodes hier. Résultat? Un sac poubelle de 100l rempli juste dans la chambre d’amis (qui ressemble plus à un débarras d’ailleurs…) et un sac complet de vêtement à donner. Piou, ça fait du bien!

Publicités

10 commentaires sur « [Avis] La magie du rangement de Marie Kondo »

  1. ahahahhahaah! Ta chronique m’aura fait bien rire!!!
    Je suis 100% d’accord avec toi cela dit!
    Voilà un livre que je ne lirai pas! Bien que je devrais prendre quelques conseils niveau rangement tout de même!

  2. Je vois passée beaucoup de ce livre au boulot et j’en ai été intrigué. Honnêtement tu résumes bien le contenu, bon après il faut savoir que ses astuces sont dans sa « culture ». Au japon, quand un membre de la famille sort de la maison, il doit dire en partant « j’y vais » et les membres de la famille doivent répondre « bonne journée », pareil en rentrant « je suis rentré » et les autres doivent dire « bienvenue chez toi » (en gros). Je ne suis donc pas surprise qu’elle demande à dire « bonjour, je suis rentrée » à sa maison.

    Etrangement ce livre a aidé pas mal de monde qui n’arrivait pas à se séparer de certains vêtements, leur dire au revoir les aurait soit disant « aidé » à faire cette séparation. Pour ma part je suis plus dans l’inverse : à tout le temps trier!

    Malheureusement pour toute personne étant fan de « bibelot » qui ont souvent une maison bien encombrée, aucun de ses conseilles ne sera satisfaisant pour aider ces personnes à mieux « ranger », sans passer par la case « jeter ». C’est fort dommage, car le principe d’un tel livre c’est d’avoir toutes les choses qu’on aime chez soi sans que ça fasse « bazar » et non pas : comment vivre à la mode spartiate avec le strict minimum.

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s