Publié dans Contemporain, J'adore!

[Avis] Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg

beignets de tomates vertes – Titre: Beignets de tomates vertes

 – Auteur: Fannie Flagg

 – Editeur: J’ai lu

 – Ma note: J’adore!

 – Mon avis:

Ah, que dire? Beignets de tomates vertes est une magnifique lecture, sur le même plan que La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.

Evelyn, une quarantenaire désabusée, rencontre Ninny Threadgood dans une maison de retraite. Cette dernière, du haut de ses 86 ans, va lui raconter les grands moments qui ont bouleversé sa ville adorée : Whistle Stop. Car il s’en est passé des choses dans cette petite ville qui longe la voie ferrée! Et Evelyn va attendre avec impatience ses visites à la maison de repos pour  entendre les recits de son amie…

Une alternance des points de vues (Ninny, la gazette de Whistle ou un narrateur externe) permet de rythmer le livre et de ne jamais s’en lasser. Le seul point noir est l’alternance des époques, qui m’a parfois un peu perdue. Un coup nous sommes en 1928, le chapitre d’après nous revenons au présent (1986), puis on part en 1950 et hop on repart à nouveau en 1928… Il faut donc suivre!

Mais au travers de ce voyage dans le temps, on apprendra à connaitre les merveilleux habitants de Whistle, mais également les affreux du Klux, mais on sera aussi touché par la vie d’un mendiant amoureux… On va découvrir les moments de joie, les farces, mais aussi les drames qui secoueront cette petite ville.

Beignets de tomates vertes est une vraie belle histoire, qui m’a touchée, m’a émue et m’a même fait sourire. En refermant ce livre, j’ai l’impression de laisser des amis derriere moi…

Il a été adapté au cinéma et je compte bien voir l’adaptation!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

7 commentaires sur « [Avis] Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg »

Laissez une trace de votre passage!