Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!

Petit Pays de Gael Faye #MRL16

!! Ceci est mon 600éme article,

Ceci n’est pas un exercice,

Je répète: ceci est mon 600eme article!!

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd’hui de Petit Pays, écrit par Gael Faye. Cette lecture rentre dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire, organisés par PriceMinister que je remercie!

petit-pays

Petit Pays, c’est l’enfance de Gabriel, fils d’une Tutsie et d’un Français vivants au Burundi. Une enfance douce, Gabriel qui grandit en faisant les quatre cents coups avec ses copains… Jusqu’a ce que la guerre le rattrape et l’oblige à grandir plus vite… Car au Rwanda, ou vit sa famille, les Hutus massacrent les Tutsies…

Petit Pays est le premier roman de Gael Faye et j’ai découvert sa plume avec plaisir. C’est fluide, c’est bien écrit, on se laisse emporter par la rivière Muha.

Gael Faye retranscrit bien les terribles événements qui ont eu lieu en 1994, lorsque le monde entier a fait semblant de ne rien voir des massacres en cours… La peur des populations, les exécutions dans la rue…

Malheureusement, je n’ai pas su ressentir les émotions des personnages et de ce fait, je n’ai pas pu ressentir l’horreur de certaines situations (quoique… c’est pas si mal en fait?).

J’ai vraiment aimé quand Gael a mis en avant le décalage qui existe entre un petit garçon vivant au Burundi et une petite fille vivant en France. Le contraste est saisissant, choquant. La fin de l’innocence à 10 ans…

Bref, Petit Pays est une bonne lecture pour ceux qui veulent découvrir le Burundi d’avant les massacres…

 

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

9 commentaires sur « Petit Pays de Gael Faye #MRL16 »

Laissez une trace de votre passage!