Publié dans Abandon..., Autre

Histoire d’un abandon…

Ouais, j’ai abandonné un livre. Alors qu’on est le 6 janvier.

C’est pas top pour un début d’année.

Et pourtant, j’ai vraiment fait un effort pour le terminer! La preuve, j’ai lu 161 pages sur 320. La moitié, quoi.

Je vous parle ce matin d’un livre qui aurait du me faire voyager très loin: La Chevauchée des steppes – 3000 kms à cheval à travers l’Asie Centrale.

IMG_4032.JPG

J’ai deux soucis avec ce livre:

  • la rédaction, le style d’écriture
  • la mise en page

Dès la première page, on se retrouve plongé au Kazakhstan. Sans rien savoir du qui, du quoi, ni du comment. Il faut attendre la 20eme page pour apprendre que le narrateur s’appelle Sylvain et… 100 pages pour apprendre que la femme qui l’accompagne s’appelle Priscilla. (Bon, j’entends les mauvaises langues dire que leur nom sont écrits sur la couverture.) D’ailleurs, qui est cette femme par rapport au narrateur? Sa femme, sa soeur, la voisine d’en face? C’est assez dur de suivre les aventures de deux personnes dont on ne connait rien. Par exemple, j’aurai aimé savoir pourquoi ils avaient entrepris cette aventure.

Il est vrai que je n’ai donc pas tellement accroché, mais il faut dire que la mise en page est affreuse. Chaque chapitre dure 40 pages (sans mentir!), très peu de retour à la ligne… C’est indigeste, lourd à lire… J’en arrivais à passer des pages entières…

img_4034

Etant cavalière depuis des années, ce livre m’intéressait vraiment, moi qui rêve de pouvoir traverser les plaines mongoles à dos de cheval. Ce livre est loin de m’avoir fait rêver. C’est très répétitif, l’auteur parle très peu des coutumes et paysages. Ah, on sait que les habitants des pays ex-soviétiques boivent énormément. On le répète tous les 3 ou 4 pages.

Publicités

11 commentaires sur « Histoire d’un abandon… »

  1. Aïe, je comprends ton abandon ! Ne pas réussir à s’attacher aux personnages, ne pas découvrir les paysages qu’on espérait découvrir, et en revanche lire et relire sans cesse que les autochtones boivent, ça doit être assez décevant.
    Mais aller, ta prochaine lecture sera meilleure 😉

      1. Oh, j’en ai entendu parler, et uniquement en bien ! Je pense que s’il y a un comics capable de me réconcilier avec Wolverine/Logan, c’est celui-ci 🙂
        Tu le chroniqueras ?

  2. J’avais adoré l’axe du loup….et puis j’ai commencé les forêts de Sibérie, que je n’ai pas fini parce que sérieusement, les séances de sauna et de descente de Vodka de monsieur et ses jugements à l’emporte pièce m’ont complètement ennuyé. xD

    1. Ah, c’est rigolo, je viens justement de lire un très bon avis sur Les Forets de Sibérie, comme quoi!
      Pour moi, c’était vraiment lassant de lire ce livre, il repete toutes les 3 pages que les habitants des pays ex-Soviets n’ont rien gardé du mode de vie soviétique sauf la boisson… C’est bon, on a compris, moi je veux qu’on me parle des paysage, de la steppe et du bonheur de passer sa journée à dos de cheval!

  3. C’est dommage mais vu ce que tu en dis, c’est tout à fait compréhensible. Cela m’aurait aussi fait abandonner. Et puis, autant se consacrer à une lecture vraiment plaisante que s’acharner 😉

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s