Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!

Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

 

Titre : Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire

Auteur : Jonas Jonasson

Pages et éditeur : 542 pages pour l’editeur Pocket.

Mon avis sur le livre :

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler sur la blogosphere et conseillé par l’un de mes collegues. Alors forcement, il a fallu que je le découvre à mon tour! L’ayant reçu pour mon anniversaire, je n’ai pas mis longtemps pour me plonger dedans et encore moins de temps pour le devorer.

Que diriez-vous de fuguer avec Allan Karlsson le jour de ses 100 ans en sautant par la fenêtre de sa chambre de la maison de retraite ? De voler une valise pleine d’argent à un gangster ? Etre poursuivi par une organisation criminelle et par la police ? Et voulez-vous vous enfuir avec un éléphant ?

Moi, j’ai dit oui et sans hésitation!

Fort de ses 542 pages, ce livre alterne à chaque chapitre entre des moments passés de la vie d’Allan et sa fugue actuelle. Ce livre est plein d’humour léger et Jonas Jonasson mêle avec plaisir le passé de notre centenaire et de grands événements historiques (l’échec de l’attentat contre Churchill en Iran, l’invention de la bombe atomique…). D’ailleurs, il vaut mieux ne pas être trop à cheval sur les dates et événements historiques pour lire ce livre 😉 Jonas Jonasson nous récrit l’histoire ou notre héros se retrouve mêlé souvent pour son talent avec les explosifs ou à cause de sa naïveté. Il va croiser au cours de sa vie des personnages hauts en couleurs (Franco, Sonja l’elephante, Staline, Le Brochet, Churchill…)

Même si l’histoire peut parfois paraitre totalement improbable, elle reste néanmoins succulente et agréable à lire !

Les personnages sont attachants et quand arrive la page 522, on les quitte avec regrets. Bref, une bonne découverte pour m part!

Les 20 dernières pages du livre sont un extrait d’un autre livre de l’auteur : L’Analphabète qui savait compter. C’est sympa pour découvrir un autre livre à rajouter à sa Wish-List!

mappemonde

Ce livre entre dans mon challenge Tour du monde avec la visite de la Suéde!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

5 commentaires sur « Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson »

Laissez une trace de votre passage!