Publié dans Contemporain, Coup de coeur ♥

13 à table

13 à table

Plus besoin de présenter ce petit recueil de nouvelles, dont l’achat permet de financer 3 repas auprès des Resto du Coeur. Je salue bien évidement cette belle initiative de solidarité! Ce recueil présente 13 nouvelles de 13 auteurs différents.

Ce fut l’occasion pour moi de découvrir la plume d’auteurs connus. De bonnes lectures et malheureusement, des moins bonnes!

Une bonne lecture, pour une bonne cause… C’est sympa non?

  • Olympe et Tatan de Françoise Bourdin. Je n’ai pas trouvé cette histoire très interessante. Une famille qui se reunit pour Noel, ne fait que s’envoyer des pics et des mechancetés mais qui ne raterai ce repas pour rien au monde.  J’ai aimé la plume de l’auteure mais j’ai trouvé l’histoire pas vraiment interessante.
  • Nulle, nullissime en cuisine de Alexandra Lapierre. Une petite histoire sympa d’une jeune femme qui raconte qu’elle est la meilleure cuisiniere française… alors qu’elle est surement la pire. Jusqu’au jour ou le patron de son homme lui demande de cuisiner pour lui.
  • Un petit morceau de pain d’Agnes Ledig. Une jolie romance, une jolie histoire !
  • Jules et Jim de Jean-Marie Perier, m’a laissé un peu perplexe. J’ai pas vraiment tout compris.
  • Le parfait de Tatiana de Rosnay. Une horrible relation belle-mere/belle-fille comme on en trouve dans tous les films.
  • Mange le dessert d’abord de Gilles Legardinier. Ce texte m’a plu et m’a même rire, ce qui m’a valu des regards courroucés de la part des voyageurs avec qui j’attendais desperement mon train qui avait 25 min de retard. Jaloux!
  • Maligne de Maxime Chattam. Je ne connaissais pas cet auteur, j’ai été agréablement surprise ! Je me lancerai bien dans la lecture d’une de ses œuvres (si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!)
  • Une initiative de Pierre Lemaitre. L’histoire d’un octagénaire qui se met en tete de preparer un repas pour 6… et qui se met dans des etats pas pareil pour y arriver. Mouais, bof.
  • Fantôme de Guillaume Musso. C’était sympa, meme si je m’attendais un peu à la fin.
  • Dissemblance de Marc Levy m’a profondément touché. C’est un hors-sujet, mais sur un très beau sujet ! Ce texte est un bel écho de notre triste actualité!
  • Langouste Blues de Bernard Weber ou l’histoire d’une langouste qui se retrouve dans l’aquarium d’un restaurant…
  • Gabrielle de Frank Thiliez. Encore un auteur que je ne connaissais que de nom. Une bonne découverte!
  • La part de Reine d’Eric Emmanuel Schmitt. Une histoire sympathique entre un petit garçon, un sans-abri et sa chienne.

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

5 commentaires sur « 13 à table »

  1. J’adore l’idée de ce livre! Que les auteurs écrivent des nouvelles pour une bonne-action! Bon elles ne sont pas toutes du même niveaux mais le livre m’aura permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas 😉

Laissez une trace de votre passage!