Publié dans Fantasy, J'ai passé un bon moment!

La Moira – L’Intégrale d’Henri Loevenbruck

Ah, si seulement les intégrales pouvaient se lire aussi vite qu’Harry Potter et l’enfant maudit

Bon, j’ai tout de même fini La Moira un peu plus rapidement que La Septième Epée! Un peu…

De quoi ça parle?

D’Aléa, une jeune orpheline qui vit dans la rue jusqu’au jour ou elle découvre un cadavre dans le désert. elle décide de lui voler sa bague pour pouvoir la revendre, sauf qu’il s’agit d’un artefact magique et par ce biais, elle obtient la magie du mort, qui était un Grande-Druide. Tout va alors changer pour Aléa: de terribles ennemis vont la pourchasser, elle, dont la prophétie annonce la venue… et la fin de tout.

moira

Des les premières pages… Surprise! J’ai déjà lu ce livre! J’avais lu Le chemin de la Louve il y a une bonne dizaine d’années, à la médiathèque de ma ville de l’époque.

Je me souvenais donc des premiers événements, mais la suite m’était complètement inconnue.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé. Bon, il y a pas mal de clichés, mais on s’y fait: une jeune fille qui reçoit des pouvoirs magiques et qui est la seule à pouvoir combattre le grand méchant. Bon, si on ne lisait plus les livres fantasy comportant des clichés… il ne resterait plus grand chose à lire!

J’ai été fortement choquée par la scène d’amour entre notre héroïne (13/14 ans) et son amant. Bon, au bout de 785 pages, je me doute que l’auteur ait oublié l’age d’Aléa, mais quand même.

Les différentes guerres de pouvoir au sein du royaume m’ont vraiment plu: les Druides contre les Chrétiens, tel peuple contre l’autre peuple, auquel on rajoute des envahisseurs… Les personnages sont très attachants et j’avoue que certaines morts m’ont choquées. Non, non, je ne vous spoilerais pas.

En résumé, ce fut une bonne lecture, même si je pense que certains passages sont superflus…

*****

abc imagianire

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

3 commentaires sur « La Moira – L’Intégrale d’Henri Loevenbruck »

  1. Gnoooooooooooooo !!! La Moïra !! La série que j’ai dévoré dans ma jeunesse !! Et la suite est pas mal aussi (Gallica ça s’appelle si je me souviens bien!) mais c’est vrai que je lui avais trouvé des clichés après quelques temps ! Au moment de ma lecture, non, puisque c’était le premier du genre que je lisais 😛
    Par contre, tu es sûr qu’elle avait 13/14 ans à ce moment-là ?! o.O il me semble que c’est l’âge qu’elle a quand tout commence au début du tome 1, mais je crois que 1 ou 2 ans passent durant l’intrigue, non ? Enfin, tu l’as lus plus récemment que moi, c’est donc plus frais dans ta mémoire (moi ça doit faire 12 ans que je l’ai lu ce truc !), et du coup ça me choque aussi ! O.O
    Bref !
    Désolée de cette pollution XD
    Merci d’avoir parlé de ce texte, c’est une chouette chronique 😉
    Bonne journée !

    1. Ah, je ne savais pas que Gallica était la suite de La Moira! Ça tombe bien, je l’ai dans ma PAL.
      Oui, oui, j’en suis sure! Au début du livre, elle a 12/13ans, et quelques passages avant le moment avec son amant, l’auteur rappelle qu’elle a 14 ans et l’appelle même « fillette ». Bizarre…
      Bonne journée à toi aussi!

      1. Je viens de finir le livre et je confirme : un an s’écoule entre le début du bouquin et la fin. Cette durée est mentionnée un peu avant la « bataille finale », où des Mjolln s’émerveille que sa lanceuse de caillou ait tant grandi en un an et soit si mature pour une fille de 14 ans.

        SPOIL








        Au moment où Aléa et Erwan couchent ensemble, elle a 14 ans, il en a 18. A la fin du tome, elle a toujours 14 ans et elle est enceinte.

Laissez une trace de votre passage!