Publié dans Contemporain, Coup de coeur ♥

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Je sais, je n’ai pas publié de chronique la semaine dernière.

Et je sais que je suis en retard cette semaine… Mais que voulez-vous les journées défilent à une vitesse folle !

Mais aujourd’hui, je me rattrape avec mon dernier coup de cœur en date.

tout le bleu du ciel

De quoi ça parle?

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis:

J’ai longtemps hésité avant de demander la lecture sur Netgalley. Et puis, j’ai lu le résumé… et j’ai eu envie de le lire !

Par chance, l’éditeur a accepté ma demande !

Je me suis complétement plongée dans l’histoire, j’avais beaucoup de mal à lâcher ce gros pavé (plus de 800 pages), mais qui défilent tellement vite!

On suit Émile, 26 ou 27 ans, je ne sais plus, qui apprend qu’il est atteint d’une forme rare d’Alzheimer : il lui reste deux ans à vivre,au mieux. Refusant de mourir dans un hôpital, il décide de partir faire un tour de France en camping-car.

Mais il sait qu’il va avoir besoin de quelqu’un pour veiller sur lui, à la fin. Ce sera Joanne, rencontrée grâce à une petite annonce sur internet.

Avec eux deux, nous allons voyager, être ému et touché… tout le long des 800 pages. Je ne me suis jamais ennuyée, ce fut une excellente découverte. J’ai dévoré ce roman, second coup de cœur de l’année!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

Un commentaire sur « Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa »

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s