Publié dans Abandon..., Autre

« Le diable s’habille en Prada » de Lauren Weisberger

le diable s'habille en prada

Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement du livre « Le Diable s’habille en Prada » écrit par Lauren Weisberger.

Vous le connaissez surement tous, il s’agit du livre à l’origine du film du même nom, qui est sorti en 2006 avec Meryl Streep dans le rôle de Miranda et d’Anna Hathaway dans le rôle d’Andrea !le diable s'habille en prada

Ce n’est vraiment pas mon style de littérature, mais le thème du mois chez Lire sous la Lune pour le challenge Lire en Theme était à mon grand désarroi la chick-lit. Evidemment, je n’ai aucun livre de ce genre dans ma bibliothèque. Du coup, direction la bibliothèque de mon CE, d’où je suis repartie avec ce livre.

J’ai vu ce film il y a quelques années, autant dire que je n’en ai que très peu de souvenirs, à part que la pauvre Andréa se coltine une patronne peu agréable. C’est donc sans trop de souvenirs de l’histoire que j’attaque le livre.

Et sincèrement, je n’ai pas accroché. J’ai tenu jusqu’à la page 152 (sur 542). En me disant qu’au bout d’un moment, il allait se passer quelque chose d’interessant ou que le suspens allait pointer le bout de son nez. Et bah non. Tous les clichés de la mode sont la : les anorexiques, les excentriques et les personnes désagréables. En parlant des personnages, très difficile de les apprécié : médisants, exécrables, même l’héroïne est horripilante de naïveté !

Mais sinon, de quoi ça parle ? On découvre le quotidien d’Andrea, jeune diplômée fraichement embauchée comme assistante de la rédactrice en chef du magazine de mode Runaway Miranda Priestly.

La pauvre Andrea s’est promis de tenir un an. Mais entre les débuts de journée à 7h, les demandes extravagantes, les vétéments à livrer à sa patronne à 20h30 et les coursiers à appeler le dimanche, on est loin d’être sure qu’elle va y arriver !

Pour ma part, ce n’est pas l’histoire d’un « diable », c’est juste une rédactrice qui a réussi sa carrière et qui se permet tyranniser ses assistantes et ceux qui bossent autour d’elle. Les personnages parlent de Miranda en disant « Elle »  et il est clair qu’elle les terrifie. L’histoire est juste improbable. L’héroïne et sa collegue préfèrent passer plus de 4h sans manger, boire ou aller aux toilettes de peur de rater un appel de Miranda. On marche sur la tête. J’ai bien attendu qu’un personnage se révolte, mais non !

De plus, mon chien a préféré manger le livre plutot que de me laisser le terminer.

Alors désolée, mais la chick-lit, ce n’est vraiment pas pour moi, et je ne pense pas que j’essayerai d’y revenir !

(A moins que vous ayez de très très bons livres à me proposer!)

lireentheme

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

4 commentaires sur « « Le diable s’habille en Prada » de Lauren Weisberger »

    1. Pour le coup je ne suis pas très bonne conseillère, car déjà à la base la chick-lit, ce n’est absolument pas mon style de lecture. Mais peut-être que la version papier te plaira!

  1. Je crois que c’est la première fois que je préfère le film au livre … Le film est plus humain alors que le livre est plus stéréotypé … Bon à côté de ça j’ai bien aimé le lire … Mais la suite est franchement décevante!

Laissez une trace de votre passage!