Publié dans Fantasy, Saga

Saga: Shannara de Terry Brooks #1

Bonjour mes Croques-Livres! Aujourd’hui, on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel sur les sagas et j’ai envie de vous parler de Shannara de Terry Brooks. Comme pour le Cycle de Drenai, je vais scinder la présentation en deux fois, car il y a beaucoup de livres à présenter!

Bonne lecture!

Avant tout, une petit présentation de l’auteur et de l’histoire s’impose!

La saga Shannara, écrite par Terry Brooks, est composée actuellement de 24 romans, de 3 nouvelles, d’un guide et d’une bande-dessinée. Malheureusement seuls 14 romans, 1 nouvelle et la bande dessinée ont été traduits en français. C’est scandaleux.

La plupart des livres racontent l’histoire d’un ou plusieurs membres de la famille Ohmsford, même si on suit également plusieurs familles proches des Ohmsford. L’action se déroule dans les Quatre Terres, un monde peuplé de magie, d’humains, d’elfes, de trolls et autres créatures!

Je vais vous parler uniquement des livres traduits en français, vu que je n’ai pas lu ceux en anglais ! D’ailleurs, je pense m’y mettre vu que je ne suis pas sure qu’ils seront traduits un jour…

Aujourd’hui je vous parlerai de la trilogie Shannara et la tétralogie L’héritage de Shannara. La suite, ça sera pour le mois prochain!

Par ordre chronologique de l’histoire :

– La préquelle Le premier roi de Shannara.

Ce livre raconte le tout premier combat contre le terrible sorcier Brona, qu’on retrouvera dans d’autres tomes. Et on découvre également qui est le fameux Jerle Shannara…

premier roi

– La trilogie Shannara : composée des livres:

  • L’épée de Shannara,
  • Les Pierres elfiques de Shannara (adapté en série: The Shannara Chronicles)
  • L’enchantement de Shannara.

Dans cette trilogie, on suit des membres de la famille Ohmsford qui découvrent que grâce au sang elfique qui coulent dans leurs veines, ils peuvent contrôler une certaine forme de magie. Magie qui leur servira à sauver le monde, bien évidemment. Les Pierres elfiques de Shannara est mon préféré de la série. On y retrouve des humains, des elfes, de la magie et des démons. Et j’adore l’héroïne elfique.

Terry Brooks s’est fortement inspiré de Tolkien pour cette trilogie, ça se ressent dans l’écriture. Cela lui avait beaucoup été reproché à l’époque, mais je peux vous dire qu’il a su trouvé son propre style dès les tomes suivants!

épée de shannara-1

 tome3tome2

 

 

 

 – La tétralogie L’héritage de Shannara, composée de :

  • Les Descendants de Shannara,
  • Le Druide de Shannara,
  • La reine des elfes de Shannara 
  • Les talismans de Shannara.

Cette tétralogie se passe plus de 300 ans après la première trilogie! On y retrouve des descendants de la famille Ohmsford: Par et Coll, aidés par Wren et Walker Boh, qui ont pour mission de faire renaitre la magie dans les Quatre Terres, de sauver le peuple elfique et de retrouver l’Epée de Shannara, rien que ça ! Et bien évidemment, les ennemis seront nombreux en chemins.

J’ai adoré cette tétralogie, et quel plaisir de retrouver des descendants des personnages qu’on a découvert dans la trilogie précédente!

C’est parti pour les couvertures:

descendants-1 le-druide-de-shannara

reines des elfes-2 talismans-2

Les trilogies peuvent se lire indépendamment, mais le mieux est tout de même de commencer par le début pour bien comprendre les jeux de pouvoirs, la mentalité des habitants et l’évolution de la magie de Shannara 😉 Je conseille Shannara à tous ceux qui aiment la Fantasy, c’est pour moi une saga indispensable !

La suite de cette saga, c’est par ici et elle a été adaptée en série TV en janvier 2016 🙂

Un commentaire sur « Saga: Shannara de Terry Brooks #1 »

  1. la saga « shannara » de terry brooks est juste géniale !!!! >< j'ai vraiment pris du plaisir à lire les aventures vécus par les personnages !! quel dommages quel seul 14 tommes soient traduit en français ! honte aux éditions françaises qui n'ont rien compris :p

Laissez une trace de votre passage!

