Publié dans Contemporain, J'adore!

[Avis] Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

le cercle littéraire – Titre: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

 – Auteur: Mary-Ann Shaffer & Annie Barrows

 – Editeur: 10/18

 – Ma Note: J’adore!

 – Mon avis:

Le cercle littéraire est avant tout une belle histoire d’amitié entre des amoureux de la lecture. Juliet, une journaliste et écrivaine a appris l’existence du Cercle littéraire et d’amateurs de tourtes aux épluchures de pommes de terres sur l’ile de Guernesey et souhaite en savoir plus afin d’écrire un livre. Tour à tour, les membres de ce club vont lui écrire pour lui raconter leurs visions de la guerre. Petit à petit une solide amitié épistolaire naîtra entre eux.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est une très bonne lecture qui m’a effectivement fait réfléchir sur le sort et les conditions de vie des habitants des petites iles anglo-normandes pendant la 2nd guerre mondiale. Très sincèrement, je n’y avais jamais pensé et pourtant, je me documente beaucoup sur cette guerre…

J’ai eu un peu de mal au début entre tous les destinataires, piou il y a tellement de monde! Mais j’ai réussi à identifier tous les correspondants et la suite s’est très bien passée. J’aurai juste voulu en savoir plus sur le Cercle en lui-même mais bon…

Je regrette néanmoins la forte similitude entre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et La bibliothèque des coeurs cabossés: c’est l’amour des livres qui réunit tout le monde, une jeune femme étrangère qui vient sur invitation, elle s’installe dans une maison ou la propriétaire est soit absente soit morte. et puis, il y a forcement un bel homme très serviable mais du genre taiseux. Mais je m’en fous car j’ai aimé ce livre!

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

10 commentaires sur « [Avis] Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows »

  1. j’adore ce livre, je l’ai en version audible (et en papier) et je ne me lasse pas de l’écouter 😉
    quand j’ai vu le résumé de la bibliothèque des cœurs cassés, j’ai pensé à ce livre 😉

  2. J’avais aussi ADORÉ ce roman ❤ Une vraie bulle d'air frais ! Du coup, je note La bibliothèque des cœurs cabossés, ça me plairait bien de retrouver cette ambiance 🙂

Laissez une trace de votre passage!