Publié dans Autre, J'adore!

[Avis] Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

 mille soleils splendides– Titre: Mille soleil splendides

 – Auteur: Khaled Hosseini

 – Éditeur: Edition 10/18

 – Ma note: J’adore

 – Mon avis:

Bon, j’aime toujours autant les livres de Khaled Hosseini, il a une telle puissance de description dans sa plume que j’ai eu l’impression de visiter Herat et Kaboul. Comme dans Les cerfs-volants de Kaboul j’ai pu découvrir une Afghanistan d’avant-guerre, celle ou les gens pouvait danser librement et ou les femmes sortaient seules dans la rue et sans niqab…

Mille soleils splendides nous raconte en profondeur les guerres et les multiples changements de gouvernement en moins de  40 ans… Les espoirs et les déceptions du peuple… Mais il narre surtout la condition de la femme… Pour qui tout ne fait qu’empirer…

On suit donc Mariam, fille illégitime d’un riche propriétaire, qui se retrouve mariée à 15 ans à un homme de 30 ans son ainé et qui plus est violent et misogyne. Elle est incapable de lui donner le fils qu’il espérait tant… Alors quelques années plus tard, c’est Laila, une voisine de 14 ans qui rejoint la famille… Si au début, Mariam et Laila se traitent en ennemies, elles font vite finir par s’allier contre leur mari Rachid.

Malheureusement, ce genre de situation de soumission et de violence existe toujours, comme par exemple en Syrie ou la guerre oblige de nombreuses jeunes filles à se marier bien avant l’âge…

Une plongée en profondeur en Afghanistan qui m’a vraiment émue et j’ai vraiment été touchée par le courage des deux héroïnes… Bref, encore un livre que je recommande!

*****

1 mois 1 consigne

Auteur :

Blogueuse littéraire et autrice, partager ma passion des mots me tient à coeur!

5 commentaires sur « [Avis] Mille soleils splendides de Khaled Hosseini »

  1. Je l’avais emprunté, et j’ai du le rendre… mais quel regret. Quelle belle couverture et quelle histoire j’ai loupé. Il faut que je le retrouve. Ton avis me donne envie d’y replonger 🙂

Laissez une trace de votre passage!